ADM, le géant du négoce agricole dans le collimateur de la justice américaine

4.7/5 - (93 votes)

Le Département de la justice américain enquête sur les pratiques comptables d’Archer Daniels Midland. L’investigation porte sur la division nutrition du groupe, soupçonnée d’avoir dissimulé de mauvaises performances. Les transferts de biens entre différentes unités au profit de cette division sont au cœur des interrogations. En conséquence, le directeur financier a été suspendu et le titre du négociant a chuté de plus de 20%. La révision à la baisse des prévisions de résultats a accentué l’impact négatif sur le cours de l’action.

La diversification: une stratégie essentielle

Une enquête du DoJ a été ouverte à la demande du gendarme des marchés américains, ce qui a causé une chute de près de 5 % de l’action d’ADM. La pression monte sur la maison de négoce, car le DoJ est connu pour sa sévérité et son intransigeance en matière de sanctions, notamment lorsqu’il s’agit d’amendes pour infractions criminelles. Le scandale qui éclabousse ADM concerne ses efforts pour diversifier ses activités et réduire sa dépendance au négoce de matières premières agricoles, un secteur très volatile. Il y a environ dix ans, le directeur général Juan Luciano avait acquis Wild Flavors, un fabricant européen d’ingrédients destinés à l’alimentation animale et aux boissons protéinées, ainsi qu’au marché des steaks et des laits végétaux.

Implication des dirigeants dans les bonus

Les bénéfices d’ADM n’ont pas atteint les attentes à cause d’une demande plus faible que prévu en 2022. La division nutrition a généré seulement 8 milliards de dollars sur un chiffre d’affaires total de 101 milliards de dollars. Au troisième trimestre, le résultat d’exploitation de cette activité a chuté de 177 millions à 138 millions de dollars.

Les dirigeants d’ADM ont une rémunération fixe et des bonus dépendant des résultats financiers. À partir de l’année dernière, une part disproportionnée des bonus est liée à la croissance du résultat d’exploitation de la division nutrition pour encourager les dirigeants à développer cette activité. Cependant, il est rare qu’une rémunération variable soit basée sur une seule métrique aussi spécifique.