airbnb

Airbnb, rbnb : comment mettre en ligne une annonce

A LA UNE Immobilier Uncategorized

En anglais Airbed and breakfast, Airbnb est une plateforme gratuite d’annonces qui permet de trouver une location partout dans le monde. Elle est pratique pour les particuliers qui souhaitent louer leur bien immobilier. Son objectif est de garantir des destinations confortables aux voyageurs ou aux vacanciers. Mais comment publier sur le site une annonce de location d’un logement ? Réponse ici.

Comment s’inscrire sur Airbnb ?

Airbnb est un concept révolutionnaire créé par Joe Gebbia, Nathan Blecharczyk et Brian Chesky qui a pour objectif d’entraider ses utilisateurs. Il s’agit en effet d’un site communautaire de location et de réservations de logements de particuliers. Il propose des millions d’annonces de location dans diverses villes (Paris, San Francisco, Cuba, Berlin, London, New York…). Le processus d’inscription sur la plateforme est très simple. L’internaute peut même le faire depuis un terminal.

La plateforme d’annonce Airbnb propose deux options aux utilisateurs. En premier lieu, elle propose des services dédiés aux voyageurs qui recherchent un logement pour un séjour de courte durée. En deuxième lieu, elle propose des services dédiés aux propriétaires de maison ou d’appartement qui souhaitent mettre leur bien en location.

Airbnb est capable de mettre une entreprise professionnelle en contact avec des clients ou des hôtes particuliers en relation avec des voyageurs. Pour mettre en ligne une annonce sur Airbnb, l’internaute doit cliquer sur « Devenez hôte ». Ensuite, il doit suivre les étapes suivantes :

Créer son profil

Toute personne désirant publier une annonce sur Airbnb doit avoir un compte personnel sur la plateforme. Pour ce faire, elle doit cliquer sur l’onglet « Inscription ». À noter que les utilisateurs peuvent utiliser leur profit personnel pour publier les annonces rbnb, car cela facilite le suivi des réservations. Voici quelques moyens par lesquels il est possible de s’inscrire sur la plateforme :

  • compte Facebook ou Google Gmail ;
  • numéro de téléphone ;
  • adresse e-mail ;
  • compte Apple.

Après l’inscription, l’abonné peut maintenant se rendre dans l’onglet « Propriétaire » pour créer son annonce en tant qu’hôte Airbnb.

Comment se déroule la création d’une annonce Airbnb ?

La création des annonces de location sur Airbnb se déroule en plusieurs étapes. Les voici :

Mettre les photos du logement en ligne

Les photos d’un logement sont importantes dans une annonce de location de logement. Elles permettent aux locataires d’avoir un aperçu de la maison ou de l’appartement mis en location. Airbnb autorise les bailleurs à mettre jusqu’à dix photos sur une annonce. Ces images doivent être séquentielles. Elles doivent montrer chaque partie de la maison ou de l’appartement. De plus, elles doivent être d’excellente qualité.

Fixer le prix de la location

Chaque bailleur doit fixer le prix de sa location. Il peut tenir compte du prix des logements similaires pour le faire. Cependant, il est conseillé de tenir compte des périodes de l’année pour fixer le prix d’une location. Par exemple, la demande de location est très élevée en période de vacances. Durant cette période, le bailleur peut augmenter son prix.

Pour déterminer le prix d’une location, il faut aussi tenir compte de toutes les charges afférentes au séjour des locataires.

Décrire le logement

Pour décrire un logement, le propriétaire doit utiliser des titres accrocheurs. Cela pousse les internautes à poursuivre la lecture afin de mieux découvrir l’annonce. Ensuite, il doit faire une description détaillée du logement : maison avec salle de bain privative ou jacuzzi, cuisine avec micro-ondes et réfrigérateur, etc.

Il peut par exemple commencer par préciser la ville dans laquelle se trouve le logement, ensuite préciser le type de location : appartement, maison, chambre particulière, logement indépendant, chambre d’hôtel, résidences en bord de mer, des campings, des chambres d’hôte en pleine nature, etc.

Pour finir la création de l’annonce de location, le propriétaire doit préciser la durée de la location. À noter que rbnb ne propose que des locations saisonnières. La durée ne peut pas excéder 120 jours de suite.

Quels sont les rôles d’un hôte sur Airbnb ?

Le rôle d’un bailleur ne s’arrête pas qu’à la publication d’une annonce de location. Il doit aussi assurer la gestion de son annonce ainsi que les réservations. Les fonctionnalités réservées à un hôte sur la plateforme Airbnb sont multiples et variées.

La disponibilité

Airbnb propose un calendrier aux hôtes afin de configurer à leur guise les dates d’ouverture et de fermeture de leurs annonces. C’est aussi à ce niveau qu’ils inscrivent le prix de la nuitée par chambre ou appartement.

La messagerie

La messagerie Airbnb permet aux hôtes et aux locataires de communiquer entre eux. C’est à partir de cette boîte de réception que sera envoyée la pré-approbation afin de permettre aux touristes d’accepter ou de décliner leur réservation.

La mise à jour de l’annonce de location

Chaque hôte dispose d’un lien vers son annonce. Celui-ci lui permet de modifier le contenu, les conditions de location ou encore de retirer momentanément l’annonce.

La commission d’Airbnb

Les frais de service Airbnb sont fixés à 3 % du montant de la location.

Quelles sont les obligations et déclarations de revenus sur Airbnb ?

Quel que soit le type de location (cabane cocon Aibnb, mobile home, maison sur rbnb Paris ou en bourgogne France, chambre dans un appartement à Strasbourg, bungalow, résidence de vacances sur rbnb à Toulouse ou en Normandie), le bailleur est tenu de connaitre toutes les obligations fiscales afférant.

Puisqu’une maison mise en location génère des revenus, celle-ci doit être déclarée auprès de l’administration fiscale. Deux options sont possibles : le régime Micro-BIC ou le régime réel.

Le régime Micro-BIC

Le régime Micro-BIC est dédié aux propriétaires dont le revenu brut n’excède pas 70 000 euros. Pour ce régime, le bailleur doit déclarer son revenu net plus les frais et les charges. Le barème pour l’impôt et le prélèvement social tiennent compte uniquement du revenu net.

Par ailleurs, un abattement de 50 % est concédé sur les montants déclarés.

Le régime réel

Pour ce régime, la déclaration tient uniquement compte des revenus nets des frais et des charges. Le calcul se base sur un formulaire annexe. Contrairement au régime Micro-BIC, c’est la totalité des montants déclarés qui est imposée sur le barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Quelle est la garantie dommages des hôtes avec Aibnb ?

Aibnb prévoir une garantie dommages pour les hôtes en cas de dommages causés par un touriste durant son séjour Aibnb. Voici ce que couvre cette garantie :

  • les dommages causés dans un logement ou aux équipements personnels du bailleur ;
  • les frais de nettoyage imprévus à cause des dégâts causés par un voyageur durant son séjour Aibnb ;
  • la perte de revenu en cas d’annulation d’une réservation Aibnb confirmée à cause des préjudices causés par un touriste.

Il est bien de savoir que les bailleurs qui offre un logement d’urgence sur Aibnb. Org bénéficient aussi de cette garantie.

D’autre part, voici ce que la garantie dommages des hôtes ne prend pas en compte :

  • les préjudices liés à une usure normale subvenus après une utilisation convenable ;
  • une perte causée par des catastrophes naturelles ;
  • dommages matériels subis par des voyageurs ou autres personnes, etc.

À noter que la garantie dommages des hôtes couvre aussi les dépenses imprévues liées à un nettoyage supplémentaire ou à des dégâts causés par des animaux.