Actradis représente un portail web qui fournit des informations et documents nécessaires pour la signature d’un contrat. Grâce à ses multiples fonctionnalités, les entreprises peuvent désormais gérer leurs pièces administratives en toute simplicité. Comment fonctionne cette plateforme ? Pour quelles raisons l’utiliser ? Éléments de réponse dans cet article.
Table des matières
Agir Contre le Travail Dissimulé (Actradis) : présentation
Actradis est un site internet dont l’objectif est de simplifier les démarches administratives des sociétés françaises. En effet, ces dernières sont appelées à vérifier des documents obligatoires de leurs prestataires extérieurs, fournisseurs ou sous-traitants. Il s’agit notamment de l’attestation de déclaration URSAF, de l’attestation assurance responsabilité civile professionnelle, du KBIS, de l’attestation fiscale et de la liste des salariés étrangers.
Selon les décrets du 27 octobre 2005, du 11 mai 2007 et du 21 novembre 2011, avant de signer un contrat dont le marché est supérieur à 5000 euros, le donneur d’ordre doit exiger à son fournisseur des documents obligatoires. L’expression utilisée pour désigner cette démarche est : obligation de vigilance. Il faut préciser qu’elle doit être renouvelée tous les 6 mois.
Comment fonctionne la plateforme ?
Avec Actradis, les entreprises peuvent obtenir leurs documents administratifs sans trop se gêner. Pour commencer, les gestionnaires de la plateforme collectent tous les pièces administratives et les mettent sur le compte de chaque client. Les abonnés n’ont plus donc besoin de passer par un long processus pour les avoir.
En collaboration avec Legal Annonce, Actradis a mis en place la passerelle OPERA sur laquelle se trouvent tous les documents. Les entreprises peuvent être accompagnées durant tout le processus de conduite. Chaque abonné bénéficie du Certificat de Conformité Actradis ou quitus. Pour accréditer leurs documents, les fournisseurs peuvent y mettre le logo d’Actradis. Cela donne confiance aux clients et grandes enseignes.
La présence de ce logo sur un document montre aussi qu’une entreprise est en règle vis-à-vis de la prévention du travail dissimulé. De même, la plateforme dispose d’un espace membre Actradis qui permet aux fournisseurs de vérifier la conformité de leurs dossiers. Un service client est disponible pour recevoir les doléances de tous les abonnés. Il est accessible 24 h/24 et 7 j/7.
Comment utiliser Actradis ?
Avant d’utiliser Actradis, il est nécessaire de créer d’abord un compte. L’inscription sur la plateforme est gratuite. Avec un compte, il est possible de stoker ses documents administratifs sur le cloud de la plateforme.
L’interface de Actradis est simple à utiliser et intuitive. Tous les documents sont classés dans des catégories pour faciliter les recherches : bulletins de salaire, factures professionnelles ou contrats commerciaux.
Chaque utilisateur peut inviter des membres à rejoindre un dossier partagé. Cette fonctionnalité permet d’accéder aux mêmes données au même moment. Pour sécuriser et garantir la confidentialité des informations, Actradis propose des paramètres de sécurité avancés.
Avec une bonne connexion internet, les utilisateurs peuvent accéder aux documents, quel que soit leur positon géographique. Pour faire une recherche, ils doivent préciser les informations suivantes : nom du fichier, date, type, etc.
Par ailleurs, il faut préciser que Actradis propose aussi une option Premium à ses utilisateurs. Celle-ci donne droit à plus de fonctionnalités comme le renvoi automatique des factures en cas de retard.
Pourquoi utiliser Actradis ?
Actradis apparait comme une plateforme de centralisation de documents sécurisée et fiable. Elle permet aux entreprises de partager des fichiers administratifs avec leurs employés ou leurs clients grâce à un espace collaboratif dédié.
Autre atout, Actradis est facile d’accès, ce qui permet aux utilisateurs de gérer simplement leurs documents administratifs. Elle offre ainsi un gain de temps considérable. La sécurité et la confidentialité sont aussi les points forts de la plateforme. En l’utilisant, les fournisseurs et clients sont à l’abri des pénalités.