Comment réussir l’organisation d’un rallye team building ?

Comment réussir l’organisation d’un rallye team building ?

21 avril 2022 Non Par Arnaud Malet
Suivez nous !

Le renforcement des liens sociaux entre les employés d’une même société peut se faire par plusieurs initiatives ludiques. Connu sous la dénomination de Team building, ce concept englobe plusieurs activités dont l’une des plus fréquentes est le rallye. Le rallye team building est assimilé à une chasse au trésor et est particulièrement adapté aux entreprises possédant un grand nombre d’employés. Pour réussir à atteindre l’objectif de cohésion du groupe, il est important d’organiser minutieusement l’événement. La connaissance des diverses étapes et astuces nécessaires à un bon déroulement de l’activité est importante.

L’objectif du rallye team building 

L’organisation d’un rallye team building est généralement motivé par le désir de créer un rapprochement entre les employés tout en cassant la routine. Booster la motivation et assainir l’ambiance et l’esprit de compétitivité font également partie des objectifs visés par ce type d’initiatives. L’amélioration de la communication autour de l’entreprise et de son entreprise peut également être un objectif ayant motivé une telle initiative.

Certaines entreprises organisent également des teams building pour développer l’esprit d’équipe. Le rallye est d’ailleurs une activité parfaite pour réussir à atteindre tous ses objectifs. Pourquoi ? Parce que le déroulement du rallye team building impose entre autres une subdivision des participants en plusieurs groupes selon les besoins.

Les étapes de l’organisation du rallye team building

L’organisation du rallye team building doit se faire en plusieurs étapes. Il est essentiel de constituer une équipe dédiée à l’organisation de l’activité, pour ne rien laisser au hasard. Cette équipe sera chargée d’identifier l’itinéraire, les besoins financiers et en matériel, les collations, d’organiser une cérémonie de remise de lots, etc.

Élaboration du budget de l’événement

La première étape est d’envisager le budget de l’événement en considérant certains aspects comme le nombre de participants, le nombre de véhicules (s’ils sont à la charge de l’entreprise), l’équipement, les lots, la restauration pour clôturer l’événement.

Répartition des participants et définition de l’itinéraire

Étant donné qu’il s’agit d’une chasse au trésor, il est important de créer plusieurs groupes de personnes qui travailleront ensemble pour atteindre le but visé. Après constitution des équipes, il faut définir l’itinéraire du rallye. Il peut s’agir d’un quartier reculé ou d’une campagne. Vous pouvez également choisir de rester en zone urbaine. Cependant, il est important d’innover en allant dans une zone à laquelle les employés sont peu habitués. Pour toutefois leur éviter de se perdre, il faut mettre à leur disposition des GPS.

Innovez en faisant usage des nouvelles technologies

Le rallye team building est l’occasion de casser avec certaines routines. Parmi celles-ci se trouve l’utilisation des traditionnelles cartes géographiques. Mettez les moyens pour rendre l’expérience inoubliable en faisant usage des nouvelles technologies. Pour cela, équipez les participants de systèmes de GPS. Ils peuvent également faire usage de leur smartphone ou des iPad pour mieux se retrouver. Cela leur permettra de concourir en toute quiétude afin d’explorer les merveilles touristiques qui se drainent sur leurs trajets.

Organisez une cérémonie de clôture

Après avoir identifié l’équipe gagnante qui ne sera autre que la première équipe à avoir franchi la ligne d’arrivée, une cérémonie de remise de prix doit être organisée en l’honneur des membres de cette équipe. Pour terminer en beauté le team building, vous pourriez prévoir une collation ou un dîner géant au soir. Cela permettra de renforcer davantage les liens entre les employés.