Comment booster sa culture d’entreprise ?

RH & Management

La culture d’entreprise, c’est ce qui va faire la différence dans votre structure. C’est grâce à elle que l’on va se dire que l’on a envie de travailler avec vous, mais aussi que l’on est heureux de se rendre au boulot tous les matins. Aujourd’hui, trop peu d’établissements intègrent ce concept (ou partiellement). Cela signifie que vous pouvez réellement tirer votre épingle du jeu et vous démarquer. Vous êtes partant ? Alors découvrez comment booster sa culture d’entreprise.

La communication d’entreprise pour l’intégration des nouveaux arrivants

Lorsque vous recrutez de nouvelles personnes, celles-ci vont être intégrées à une équipe existante. Autrement dit, elles vont devoir s’acclimater. Ce n’est pas parce que ce sont elles qui arrivent nouvellement dans le paysage, qu’elles doivent faire tout le travail d’adaptation seules. Le manager et les salariés ont aussi un rôle à jouer.

En premier lieu, le manager va devoir se charger d’en informer tous les collaborateurs : pas question que les recrues se sentent laissées pour compte. Ensuite, il convient de demander aux salariés de se présenter. C’est beaucoup plus simple pour eux de le faire.

Enfin, organiser un pot de bienvenue est très recommandé.

L’anticipation pour assurer le bien-être des employés

Au gré de la vie de l’entreprise, celle-ci risque de connaître bien des péripéties : tensions entre employés, événements, travaux d’aménagements… Peu importe la situation, lorsqu’il se passe quelque chose de notable, vous devez évaluer la réaction des équipes. Le fait d’avoir toujours un train d’avance vous permettra de stabiliser le moral des troupes et de favoriser le bien-être au travail.

Par exemple, vous avez un événement de grande ampleur dont l’échéance arrive bientôt. Une personne a la mission de tout organiser. Seulement, la date butoir approche et elle semble dépassée par la situation. Vous pouvez très bien lui demander si elle a besoin d’un coup de main, que ce soit pour le matériel, les outils de manutention, la main d’œuvre, etc. La décharger permettra à tout le monde de mieux vivre l’instant.

Booster sa culture d’entreprise avec des jeux collaboratifs

Les jeux collaboratifs sont un excellent moyen de parfaire sa culture d’entreprise. Nous en parlons de plus en plus, mais beaucoup sont encore frileux à l’idée de les utiliser.

En fonction des jeux, cela peut permettre de mieux se connaître, de se défaire d’une situation complexe, de gagner en productivité ou encore d’avoir de nouvelles idées pour l’entreprise. Le fait que tout ceci se fasse sous ce format est un bon moyen pour détendre l’atmosphère et faire passer ses idées en toute tranquillité.

Aujourd’hui, très peu s’en servent. En l’incluant de manière bimensuelle ou mensuelle dans votre routine d’entreprise, vous risquez de faire forte impression. Vous allez aussi pouvoir immortaliser le moment et donner l’exemple en vous en servant dans votre communication. C’est notamment ce que font quelques entrepreneurs qui diffusent leurs parties de jeux sur les réseaux sociaux comme LinkedIn.

Enfin, sachez que c’est aussi un excellent moyen de booster votre créativité. Beaucoup d’idées qu’on n’attendait pas proviennent de ces jeux.