Comment savoir s’il faut vous séparer ou non d’un collaborateur ?

Comment savoir s’il faut vous séparer ou non d’un collaborateur ?

29 avril 2022 Non Par Marion Jullian
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Rien n’est plus difficile pour un manager que de se séparer d’un membre de son équipe. Rompre avec un employé n’est jamais simple, mais certaines situations peuvent être considérées comme des raisons objectives de licenciement. En effet, licencier un membre de son équipe n’est jamais facile. Mais il peut être utile d’avoir des moyens de valider s’il faut ou non se séparer d’un employé. Nous vous donnons quelques signes qui vous aideront à prendre la bonne décision pour votre entreprise.

Se poser des questions avant de se séparer définitivement

Lorsque vous décidez de vous séparer d’un membre de l’équipe avec lequel vous travaillez, il est toujours recommandé de vous poser des questions avant de lâcher prise. Par exemple :

  • Comment cette personne s’intègre-t-elle dans votre entreprise ?
  • Quelles sont les connaissances et l’expérience qu’il/elle apporte ?
  • Quel est l’impact de cette personne sur votre avenir ?
  • Avez-vous du mal à lui accorder une confiance totale ? Il se peut que vous ayez des doutes sur la possibilité de vous séparer, mais ne les ignorez pas.

Faut-il vraiment se séparer ? Faites une enquête

Réalisez une enquête pour obtenir des résultats auprès des clients ou des collègues. Obtenez leur avis, puis décidez si l’employé fait du bon travail, s’il est motivé, s’il dispose de ressources suffisantes, etc.

Une enquête est un processus qui vous permet de savoir ce que vos employés pensent de la direction, de la qualité du travail, de leurs collègues, etc. Ces connaissances aident à la prise de décision.

Restez transparent

La décision de se séparer d’un employé peut être difficile à prendre, mais tant que vous et votre entreprise faites preuve de transparence, cela peut se faire dans le respect et la dignité mutuels.

Vous devez faire en sorte que le processus de séparation soit aussi propre et rapide que possible, qu’il s’agisse d’une rotation volontaire ou involontaire.

La clé est de garder les choses claires et honnêtes tout au long du processus.

Faites le point avec les Ressources Humaines

Si vous pensez qu’une personne pourrait quitter votre équipe, demandez conseil aux Ressources humaines. Il est utile d’obtenir des conseils sur la manière dont la situation pourrait être gérée.

  • Quelles sont les options de sortie ?
  • Quelle somme d’argent sera impliquée ou susceptible de l’être ?
  • Quels documents ?
  • Quelles négociations sont nécessaires ?
  • Quel est le calendrier ?
  • Quelle procédure doit être mise en place ?

Pour ce faire, commencez par avoir un échange informel avec les RH au cours duquel vous discutez du développement et des objectifs de la personne.

Donner encore une chance avant de prendre la décision de se séparer

Il n’est jamais facile de prendre la décision de licencier quelqu’un. Avant de faire le grand saut et de se séparer d’un employé, il est d’usage de lui donner une chance supplémentaire avant de prendre une décision finale.

Le licenciement d’une personne peut être une expérience difficile pour elle comme pour vous, et même si elle n’a pas de talent, il vaut la peine de lui accorder un peu de temps d’accompagnement avant de la laisser prendre la porte.

Surtout si vous pensez qu’elle a du potentiel et qu’elle pourrait se reprendre avec des conseils appropriés.

Apprendre à relativiser : Comment faire ?

Les psychologues ont découvert que le meilleur moyen de relativiser les choses est d’imaginer qu’elles arrivent à d’autres personnes.

En procédant ainsi, vous risquez moins d’être submergé par l’événement négatif et vous le gérerez mieux. Cela vous permet de rester positif et d’être plus efficace pour résoudre les problèmes.

La relativisation est une compétence qui s’apprend, comme toute autre. Il n’est pas facile de prendre du recul et de regarder les choses sous un angle différent, mais au final, cela rend la vie plus facile.

Il est donc important de prendre l’habitude de relativiser les choses.