trouver la société de portage salarial

Comment choisir sa société de portage salarial ?

A LA UNE ENTREPRENDRE

Vous avez du mal à choisir votre société de portage salarial. Vous n’êtes pas le seul. D’après une enquête réalisée en septembre 2015 par Le Figaro, la plupart des travailleurs indépendants partagent cette difficulté. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un moyen de tirer son épingle du jeu. Tout ce que vous avez à faire pour y arriver, c’est établir vos propres critères de sélection en vous basant sur les éléments énumérés dans le présent article.

L’état des finances de la société de portage salarial

Pour dénicher une entreprise de portage fonctionnelle et réactive comme CEGELEM, il faut y aller de façon méthodique. D’abord, vous devez vous assurer que la société de portage salarial qui vous intéresse jouit d’une santé financière quasi irréprochable.

C’est une étape à ne surtout pas négliger. Car, même si celle-ci a un régime particulier, elle n’en est pas moins une entreprise. Et en tant que telle, elle a aussi pour objectif principal de grandir et de réaliser des profits. Notez par ailleurs qu’une bonne santé financière est généralement gage du bon fonctionnement de la structure de portage.

La qualité des services et les avantages offerts par l’entreprise de portage

Il est également recommandé de considérer la richesse des services et des avantages proposés par l’entreprise de portage avant de la retenir. Vous l’ignorez peut-être, mais les sociétés de portage salarial n’offrent pas généralement les mêmes services et avantages aux salariés portés.

Certes, certains services comme la prise en charge des tâches administratives sont obligatoires. Mais, au-delà de ceux-ci, le travailleur freelance porté peut aspirer à plusieurs services complémentaires.

Il s’agit par exemple de l’assistance juridique dans le cadre de ses missions, de la possibilité de bénéficier d’un accès privilégié à un réseau d’experts confirmés (constitué par la société de portage) ou encore d’être accompagné dans les réponses aux offres d’appel.

Pour profiter d’un éventail de services complémentaires assez large, il vous faudra privilégier une structure de portage assez cotée.

Le taux des frais de fonctionnement de l’entreprise de portage

Voilà un point sur lequel vous ne devrez en aucun cas faire l’impasse. Nous voulons parler des frais de fonctionnement ou de gestion de la société de portage salarial. En effet, il est conseillé d’y être particulièrement attentif vu que ceux-ci sont variables.

Le taux de frais de gestion est généralement situé entre 5 et 10 %. Il est prélevé du cumul des revenus du salarié porté. Le plus intéressant avec ce taux, c’est qu’il est dégressif. En effet, il diminue au fur et à mesure que l’employé porté renforce ses compétences et en fonction de son ancienneté.

Ainsi, plus le free-lance cumule les années d’expérience dans le salariat porté, plus ses frais de gestion sont réduits et son salaire élevé. Mais attention ! Vous devez savoir une chose importante. Seules les entreprises de portage les plus consciencieuses proposent les taux les plus intéressants.

L’expérience de la structure de portage salarial

Comme vous en conviendrez sûrement, l’expérience est un levier incontournable notamment pour la survie d’une entreprise. Ainsi, les structures de portage salarial ont également besoin d’un vécu pour asseoir les prestations de leurs salariés.

Logiquement une entreprise de portage qui jouit d’une certaine ancienneté a plus de savoir-faire au niveau technique et administratif. Ce qui sera sans aucun doute bénéfique pour le consultant indépendant grâce notamment à la convention de portage qui le lie à l’entreprise.