Comment comprendre le fonctionnement de GoogleActu ?

Comment comprendre le fonctionnement de GoogleActu ?

18 mars 2022 Non Par Alexandre Hounpkevi
Suivez nous !

Le service Google Actualité ou GoogleActu connait un franc succès depuis son lancement en avril 2002. Il compte plus d’un milliard d’utilisateurs chaque semaine, avec six milliards de clics vers d’autres sources et 55 000 sites indexés. Qu’est-ce que GoogleActu ? Comment fonctionne-t-il ? Comment référer son site sur cet agrégateur ? Réponse dans cet article.

GoogleActu : définition et conditions d’éligibilité

GoogleActu est un service lancé par la firme de Mountain View dont l’objectif est de proposer aux utilisateurs des actualités du monde de façon automatique et personnalisée. Ainsi, il leur facilite la tâche en leur présentant des sujets qui les intéressent réellement. Par exemple, le service peut mettre en valeur actuellement des contenus qui concernent le Covid ou la guerre en Ukraine.

Les sites qui souhaitent apparaitre dans le moteur de recherche Google Actualités doivent remplir les conditions suivantes :

  • être un site accessible via HTTP ;
  • être un site qui propose des contenus d’actualité ;
  • être site accessible aux txt ;
  • disposer d’un site dont l’URL est stable et unique ;
  • disposer d’un site pourvu d’un domaine ou d’un sous-domaine dédié ou encore des domaines partagés ;
  • être un site web proposant des informations uniques et originales ;
  • être un site web qui respecte les directives des webmasters de Google.

Le respect des conditions d’admissibilité présentées ci-dessus est indispensable pour voir son site indexer par Google News. Cependant, de base, tout site web ou page internet peut être indexé par GoogleActu à condition de remplir ces conditions.

Comment fonctionne GoogleActu ?

Tout comme le moteur de recherche de Google, le fonctionnement de GoogleActu est aussi basé sur le robot d’indexation « GoogleBot ». C’est grâce à ce dernier que le service réussit à indexer les contenus éligibles. Il choisit et classe les articles en fonction de leur notoriété, leur degré de pertinence, leur niveau de réactivités aux nouvelles récentes et une comparaison du flow d’information entre articles du même sujet.

Les contenus indexés par GoogleActu sont généralement des contenus d’opinion, des blogs, des communiqués de presse, des satires, etc. les thématiques abordées sont entre autres :

  • l’économie ;
  • la culture ;
  • le sport ;
  • la politique ;
  • la science ;
  • la santé…

Les contenus retenus par GoogleActu s’affichent sur la page de résultats du moteur de recherche et sur les autres services Google tels que Google Maps, Gmail, etc. Ils sont accessibles dans le menu principal, notamment dans la rubrique « Actualités ».

Le fonctionnement de GoogleActu s’appuie sur les systèmes de traitement de Google qui sont à l’origine de l’extraction des articles et des millions d’informations. Pour le choix de la pertinence des contenus, il utilise des technologies avancées d’apprentissage automatique.

Comment indexer son site sur GoogleActu ?

Pour référencer un site internet sur GoogleActu, celui-ci doit contenir des flux RSS compatibles avec GoogleNews. Les sujets proposés doivent respecter aussi les conditions d’éligibilité liées à la qualité. Dans le cas contraire, le site pourrait être sanctionné ou exclu par les algorithmes de Google.

Il convient de rappeler donc qu’il est déconseillé de recourir à des techniques Black Hat qui visent à tromper le système de contrôle de Google.

L’autre stratégie à utiliser pour référencer son site sur GoogleActu est de fournir un contenu accessible aux internautes. De fait, il doit être lisible, unique et lié à une actualité chaude. C’est pourquoi il est important de choisir une équipe de rédacteurs expérimentés afin de garantir aux internautes des productions d’excellente qualité.

D’autre part, il est recommandé d’utiliser des libellés pour catégoriser ses contenus. Cela permet au logiciel GoogleBot de classer facilement les articles d’actualités d’un site web. Un exemple concret : un site qui propose des actualités sportives choisira comme libellé « Sport » pour aider le crawler de Google à indexer facilement l’article dans l’index GoogleActu.

En somme, l’avènement des appareils numériques a contribué au développement de l’agrégateur GoogleActu. Désormais, ce sont des millions d’internautes qui utilisent ce service pour s’informer de tout ce qui se passe dans le monde. Son avantage reste sa capacité à proposer des contenus qui correspondent aux centres d’intérêt de chaque utilisateur.