stand pro

Comment concevoir un stand pour un salon professionnel ?

RH & MANAGEMENT

Les salons professionnels permettent aux entrepreneurs, commerçants et développeurs de produits et services de se faire connaitre. C’est le moment et l’endroit parfait pour nouer des partenariats de qualité et pour maximiser la visibilité de l’organisation. Au vu de son importance, un salon professionnel mérite tous les efforts visant sa réussite. Ce défi commence par la réussite de la conception du stand.

Choisissez le type de stand

Afin de concevoir le stand parfait pour le salon professionnel, il est important de prendre connaissance des différents types de stands disponibles. Voici les plus populaires des stands.

Les stands modulaires

Pour créer votre prochain stand de salon, sachez que les stands modulaires sont généralement personnalisables. En effet, ils sont pensés pour mettre en avant l’image de votre marque. Les détails de la marque sont privilégiés au détriment de la structure ou de l’architecture du stand. Un stand modulaire inclut généralement des personnalisations telles que :

  • Des écrans vidéos ;
  • La couleur des mobiliers ;
  • La signalétique ; etc.

Les stands modulaires constituent également une option adéquate pour des exposants avec des budgets limités.

Les stands sur mesure

Les stands sur mesure comme l’indique le nom constituent l’ensemble des stands dédiés presque entièrement par l’exposant. Ils prennent en compte votre stratégie de communication globale et vos objectifs de l’événement. Ce type de stand est d’abord dessiné en 3D avant la conception réelle.

Les stands avec mezzanine

Les stands avec mezzanine s’adressent généralement aux grandes entreprises. En effet, la mezzanine est utilisée pour vous offrir un cadre luxueux et confortable pour accueillir les visiteurs importants. Ce type de stand est efficace pour booster le sentiment de vos clients vis-à-vis de votre marque.

Optez pour un emplacement stratégique

La deuxième étape de la conception d’un stand pour un salon professionnel est le choix de l’emplacement. Ce facteur est autant plus important que le choix du type de stand.

Les atouts du bon emplacement du stand

Un bon emplacement accroit les chances de visite de votre stand professionnel. En réalité, lorsque votre stand est bien positionné, les visiteurs sont beaucoup plus tentés de le visiter en premier. En fonction des effets visuels et de votre technique de communication, vous avez plus de chance d’être visité par tous les clients.

Pour cela, il est très important de maximiser les techniques de communication efficaces. Au besoin, vous pouvez solliciter les services d’une agence standiste professionnelle.

L’emplacement idéal

Pour bénéficier d’un stand bien positionné, optez pour un stand près de l’entrée du site, près d’une salle de conférence ou près d’un lieu très animé. Ces emplacements sont généralement très convoités et chers. Ils sont souvent les stands qui se vendent le plus vite. D’où ils sont cédés aux premiers venus et aux plus offrants.

Réserver un emplacement près d’un lieu passant permet de concevoir un stand plus attractif. Cependant, certains lieux passants sont moins chers et moins populaires. Il s’agit notamment des lieux près des toilettes.

Aménagez correctement votre stand

Votre stand doit proposer un climat adéquat et harmonieux pouvant inciter les visiteurs à échanger entre eux. Commencez par planifier l’emplacement des meubles de votre stand et par penser à la décoration. Votre stand doit être incontournable et invitant. Proposez ensuite des sièges confortables et des dispositifs visuels moins ambigus ou surchargés. Les visiteurs d’un salon professionnel sont généralement debout et marchent pendant des heures.

Pour augmenter l’attractivité de votre stand, vous pouvez proposer des rafraichissements tels que café ; eau ; jus ; thé ; etc.). Par ailleurs, vous pouvez faire d’une pierre deux coups avec les rafraichissements en ajourant votre logo sur les bouteilles, plastiques, et verres. Cela augmente la visibilité de votre marque. Enfin, prévoyez une salle de conférence pour mieux interagir avec les visiteurs et les autres exposants.