Par manque de temps, de nombreux salariés ne pratiquent pas une activité sportive. Alors que s’entraîner de façon régulière est très bénéfique pour le professionnel. Et un salarié bien portant, en meilleure forme et épanoui est un plus pour toute entreprise en pleine croissance. Voici quelques raisons pour lesquelles les entreprises optent de plus en plus pour les solutions sportives.
Sport en entreprise, une bonne façon de soigner son image d’employeur et sa RSE
Depuis quelques années, les entreprises mettent tout en œuvre pour améliorer l’environnement de travail des salariés. Et pour parvenir à ce résultat, certains employeurs n’hésitent pas à encourager le sport en entreprise. Il s’agit là d’ailleurs d’une condition sine qua non pour soigner non seulement son image d’employeur, mais aussi sa RSE.
Encourager son personnel à pratiquer une activité sportive pendant son temps de travail permet de recruter de nouveaux talents tout en fidélisant les anciens. Ainsi, cette activité répond à cette problématique. Elle aide aussi à entretenir le bien-être et la motivation des collaborateurs malgré l’arrivée de nouveaux profils.
Sport en entreprise : Pour doper sa productivité
Comme souligner plus haut, la pratique d’une activité physique régulière est vivement recommandée, en particulier aux personnes sujettes au stress. Malheureusement, c’est le cas du personnel d’entreprise qui est souvent sous pression. Conscient de cela, de nombreux employeurs conseillent à leurs collaborateurs de se mettre au sport ou prennent en compte les frais liés à cette activité.
En mettant le sport en avant, ceux-ci assurent une meilleure productivité à leurs entreprises. En effet, les absences et retards au travail diminuent, les employés s’épanouissent et sont plus concentrés et performants. Ils développent même un esprit de dépassement de soi. Ce qui leur permet de rester motivés et de s’investir pleinement dans les tâches qui leur sont confiées.
Cela a d’ailleurs été confirmé par de nombreuses études qui ont été menées ces dernières années. Plusieurs d’entre elles ont effectivement montré que la productivité du salarié a tendance à augmenter de 6 à 9 % au moins à partir du moment où celui-ci pratique un sport.
Améliorer la cohésion des collaborateurs
Les bienfaits du sport en entreprise ne se limitent pas à la productivité et à la santé des salariés. En effet, ils vont bien au-delà en ce sens que cette activité permet aux travailleurs de développer un esprit d’équipe.
Il s’agit là donc d’un véritable atout pour les employeurs désireux d’améliorer l’ambiance au bureau. Car, lorsque ces conditions sont réunies, collaborer avec les autres devient plus simple et un véritable plaisir. En d’autres termes, quand le sport est utilisé comme un instrument de management en entreprise, il peut :
- améliorer la convivialité au travail ;
- souder les équipes en les aidant à se fixer des motivations et des objectifs communs ;
- faciliter les échanges au sein des équipes ;
- renforcer les liens et la solidarité du groupe.
En définitif, pour atteindre les objectifs de l’entreprise à court et long terme, une certaine cohésion doit exister au sein des collaborateurs. Et celle-ci peut s’acquérir naturellement par le sport en entreprise.
Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.