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Comment prospecter de nouveaux clients grâce au SMS ?

Marketing - Ventes

Si vous êtes à la recherche d’une bonne façon de prospecter de nouveaux clients, le SMS est un excellent outil à considérer dans le cadre de vos stratégies de communication. Les performances qu’il enregistre en font même le meilleur outil en la matière.

Si vous ne connaissez pas encore très bien le SMS en tant qu’outil marketing, voici un article complet qui vous aidera à savoir comment en faire le fer de lance de vos prospections clients.

Les avantages du SMS marketing en quelques mots

Le SMS est un outil marketing formidable qui enregistre des taux record en matière de taux d’ouverture, de taux de lecture, ou encore, de taux de réponse. Avec près de la quasi-totalité de la population active équipée de téléphones mobiles ou de smartphones, il est très facile pour les entreprises de toucher leur clientèle cible par ce biais.

De plus, le SMS constitue en effet un message court, rapide à lire et peu intrusif qui revêt un aspect assez chaleureux, voire amical. Les entreprises qui l’utilisent témoignent d’une véritable volonté de se rapprocher de leurs clients en interagissant avec eux par le biais d’un média qu’ils apprécient déjà beaucoup.

Les bonnes pratiques de la prospection par SMS

Avant de se lancer dans la prospection de nouveaux clients par SMS, il est important de connaître les bonnes pratiques liées à cette méthode de communication. En voici un bref aperçu.

Se focaliser sur son public cible

Envoyer des SMS ne consiste pas à jeter des bouteilles à la mer en espérant toucher de potentiels clients. Pour réussir une campagne de prospection, il convient de se focaliser sur un public cible. Pour ce faire, il est indispensable d’utiliser des bases de données qualifiées et parfaitement segmentées. Ces dernières doivent aussi et surtout être actuelles et régulièrement mises à jour. En cas de besoin, la location de bases de données peut être une solution à envisager.

Définir un objectif précis

Dans le cas d’une campagne de prospection, il faut définir des objectifs précis et créer un message qui permet de les atteindre sans se disperser. Il s’agit d’un point fondamental qui doit constituer la ligne directrice de votre campagne et qui vous permettra de rédiger un message pertinent.

Créer un message attrayant et professionnel

La rédaction d’un message percutant est essentielle dans la mise en œuvre d’une campagne de prospection par SMS. En outre, le format du SMS nécessite de respecter un certain format, à savoir : 160 caractères incluant obligatoirement un « STOP SMS ». Le message doit être clair et lisible et employer un vocabulaire irréprochable. Il doit aussi être commercial et dynamique.

Envoyer la campagne au bon moment

Le choix du jour et du créneau horaire pour envoyer une campagne de prospection par SMS est essentiel. En effet, l’envoi de SMS marketing est strictement réglementé. De plus, il faut absolument générer l’envoi en choisissant le bon créneau horaire afin d’être certain d’impacter au maximum vos destinataires.

Intégrer des liens de contact au SMS

Pour qu’une campagne de prospection fonctionne, il faut nécessairement que les prospects puissent revenir vers l’entreprise facilement dès lors qu’ils le souhaitent. Pour ce faire, il faut prendre soin d’intégrer des liens de contact dans le texte du message. Il peut s’agit d’un numéro de téléphone, d’une adresse, d’un lien vers le site web de l’enseigne, d’un email ou autre.

Les différentes façons de prospecter de nouveaux clients par SMS

Si vous êtes convaincu que l’envoi d’une campagne SMS peut constituer un outil idéal pour prospecter de nouveaux clients, voici quelques idées sur de la façon de faire.

Utiliser la géolocalisation

La géolocalisation est une option très intéressante qui permet de déclencher l’envoi automatisé de SMS auprès de prospects lorsqu’ils se situent à proximité d’une enseigne. Dans de nombreux cas, le prospect choisira de se rendre au point de vente indiqué, souvent motivé par la curiosité. Dans d’autres cas, il connaîtra l’emplacement de l’enseigne et pourra y revenir à l’occasion d’un prochain déplacement.

Diffuser une promotion

L’un des meilleurs moyens de prospecter de nouveaux clients par SMS, consiste à envoyer des offres promotionnelles par SMS. L’objectif consiste à inciter à l’achat en envoyant un code promotionnel alléchant à utiliser en point de vente physique ou sur le site web de la marque.

Proposer une invitation à un évènement

Vous pouvez gagner de nouveaux clients en diffusant une invitation à des ventes privées ou à un événement promotionnel par exemple. Il peut aussi s’agir de convier des personnes de votre ville à l’ouverture d’un nouveau point de vente.

Faire preuve d’une petite attention

Il est également possible de prospecter de nouveaux clients en choisissant d’établir un contact chaleureux avec vos potentiels futurs clients. Pour cela, misez sur les évènements festifs comme Noël, Pâques, le jour de l’An, etc. Pour envoyer une attention particulière à vos contacts. Il peut s’agir d’un simple message, mais celui-ci peut aussi comprendre un code promotionnel, par exemple.

Encourager le bouche-à-oreille

Vous pouvez utiliser le SMS pour encourager vos meilleurs clients à partager leur expérience d’achat au sein de votre enseigne sur les réseaux sociaux par exemple. Cette technique favorise le bouche-à-oreille et peut constituer un excellent moyen de développer votre clientèle. En effet, des clients satisfaits constituent de véritables ambassadeurs et donc autant d’atouts pour une entreprise.

Exploiter la force du Rich SMS

Le rich SMS ou SMS enrichi est aussi un très bon moyen de booster une campagne de prospection. En effet, cette fonctionnalité consiste à intégrer un lien cliquable dans le corps du message SMS. Il peut s’agir d’un lien redirigeant vers un contenu complet conçu pour convertir un simple prospect en client qualifié.

En conclusion :

Grâce à cet article, vous savez désormais comment il est possible de prospecter de nouveaux clients grâce au SMS. Cet outil digital ultra pratique, et pourtant si économique, vous permettra d’agrandir vos bases de données de clientèles. Vous serez ainsi en mesure d’assurer la montée en puissance de votre entreprise tout en pérennisant votre activité.