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Comment réussir votre valorisation d’entreprise ?

RH & Management

La valorisation d’entreprise est une tâche qui consiste à estimer la valeur marchande d’une société sur le marché. En tant qu’entrepreneur, il est crucial de réussir ce type de tâche. En effet, cela vous permet de mieux faire la cession des parts de l’entreprise ou encore de positionner convenablement votre société sur le marché des entreprises. Pour réussir la valorisation de son entreprise, il faudra nécessairement passer par différentes étapes. Quelles sont ces étapes en question ?

Confier la valorisation à un professionnel du domaine

Valoriser son entreprise est un travail complexe et fastidieux. Pour le réussir, la première des choses est de le confier à un professionnel. En effet, le professionnel ou l’expert dispose des connaissances et de l’expérience requise pour prendre en compte tous les facteurs liés à votre entreprise. De ce fait, il est mieux qualifié pour vous fournir un travail de qualité et réussir la valorisation de votre firme. Sur le marché, il existe des agences réputées ou des consultants spécialisés en valorisation entreprise. Hormis cette catégorie de prestataire, vous avez aussi la possibilité de confier cette tâche à votre expert-comptable. En confiant la valorisation d’entreprise à des professionnels, vous augmentez vos chances de réussir le travail. 

Effectuer un diagnostic complet de votre entreprise

Vous ne pouvez pas réussir une valorisation d’entreprise sans faire un diagnostic complet de votre firme. En réalité, c’est le diagnostic qui permet de relever toutes les données économiques, contextuelles et stratégiques de l’entreprise. C’est grâce à ces différentes données ou informations que vous pourrez réussir votre estimation. Pour faire le diagnostic, il est conseillé de considérer tous les éléments qui influencent directement ou indirectement la valeur de l’entreprise. 

Comme éléments, prenez en considération, le capital humain, le potentiel financier, le climat social, l’équipe de gestion, la structure financière, etc. En plus de cela, n’oubliez pas d’inclure la place de la société sur le marché ainsi que l’environnement interne et externe de votre entreprise. Avec l’ensemble de ces facteurs, il est certain que votre valorisation d’entreprise sera fiable, correcte et vérifiée.

Utiliser les différentes méthodes de valorisation d’entreprise

En dernier lieu, vous devez nécessairement recourir aux méthodes de valorisation d’entreprise si vous désirez bien réaliser cette tâche. Au nombre de 03, ces méthodes présentent parfaitement le processus à utiliser pour bien faire sa valorisation d’entreprise. 

Approche actuarielle

Encore appelée l’approche patrimoniale, l’approche actuarielle est une méthode qui fait la valorisation en considérant les actifs, les passifs ainsi que les actifs incorporels de l’entreprise. Pour utiliser cette approche, vous pouvez vous servir de différents modèles tels que les modèles Gordon Shapiro ou de Bates. 

Approche comparative

En terme simple, cette méthode consiste à recenser des prix sur le marché et à s’en inspirer pour faire les estimations pour sa société. Cette méthode complète souvent l’approche actuarielle. À ce niveau, pour réussir les estimations, il est recommandé de se baser sur des éléments comme : le secteur d’activité de l’entreprise, les entreprises du même profil, les transactions comparables, etc.

Approche par les sociétés comparables

Le principe de cette approche est de comparer un certain nombre de sociétés similaires « peer group » appartenant à un secteur d’activité. L’objectif est de faire sortir des ratios permettant de faire une évaluation correcte de chacune de ces sociétés. Après cette étape, l’entrepreneur pourra faire des moyennes et réussir à faire l’évaluation de sa propre entreprise. Cette méthode de valorisation est très utilisée par les sociétés cotées.