Comment se connecter à la messagerie EDULine ?

Comment se connecter à la messagerie EDULine ?

A LA UNE

EDULine est un portail web destiné aux acteurs éducatifs de l’académie de Lille. Son objectif est de simplifier les échanges entre les parents, les apprenants et les enseignants. Cette plateforme est dotée de plusieurs fonctionnalités intéressantes. Comment l’utiliser ? Comment s’y connecter ? Les détails ici.

EDULine : brève présentation

EDULine est un intranet et une messagerie conçue pour les agents de l’académie de Lille. Rappelons que celle-ci couvre les départements du Nord et du Pas de Calais. Cette plateforme est très appréciée pour sa messagerie SOGO qui fluidifie les échanges entre les utilisateurs. Grâce à elle, les enseignants de l’académie peuvent suivre leur carrière sur l’outil iProf. Ils peuvent aussi passer des concours pour progresser sur le plan professionnel.

EDULine met à la disposition des professeurs un calendrier qui précise toutes les dates de concours. On y retrouve également des guides interactifs permettant au corps enseignant de mieux connaitre leur profession. Ils peuvent aussi se servir de la plateforme pour donner des cours aux étudiants.

EDULine a vu le jour en 2006. Il facilite l’accès aux informations administratives. Les étudiants, le personnel administratif et les parents disposent d’un espace privé leur permettant de communiquer à distance. Les utilisateurs ont la possibilité de partager des avis avec d’autres.

Comment se connecter à l’intranet ?

La connexion à EDULine est simple. Pour ce faire, il faut ouvrir un navigateur et saisir l’URL eduline.ac-lille.fr. Une fois sur la page d’accueil du site, il faut saisir ses codes d’accès qui comprend le login et le mot de passe. Ce dernier peut être à usage unique. Dans ce cas, on parle de One Time Password (OTP). Pour finir, il faut cliquer sur « Connexion » pour accéder à son espace personnel.

IProf : l’espace personnel des enseignants

IProf est un espace numérique destiné exclusivement aux enseignants du 1er et du 2e degré. Il leur permet d’accéder à leur dossier administratif.

Pour se connecter à IProf, l’utilisateur doit d’abord de connecter à EDULine. Cela lui permet d’accéder aux applications ARENA du site. Cette section est située sur la partie supérieure gauge de la page. Une fois sur celle-ci, il doit se rendre dans la sous-section « Gestion du personnel ». Pour finir, il doit cliquer sur « IProf pour enseignant », ce qui leur permettra d’accéder à son dossier administratif.

EDULine IProf permet aux enseignants de :

  • Consulter leur courrier ;
  • Consulter leur dossier administratif ;
  • Actualiser leur CV ;
  • Consulter les opportunités de travail ;
  • Accéder à divers services comme SIAC ;
  • Bénéficier de l’aide grâce à des guides interactifs et des FAQ en ligne.

Que faire en cas de difficultés de connexion ?

EDULine peut rencontrer parfois des problèmes de connexion pour les raisons suivantes :

Oubli ou perte de ses codes d’accès

Sans un identifiant et un mot de passe corrects, il n’est pas possible de se connecter à EDULine. Pour faciliter la tâche aux utilisateurs, la plateforme a simplifié la composition de l’identifiant. Il est constitué de l’initial du prénom puis du patronyme complet de l’utilisateur.

En cas d’oubli de son code d’accès, la plateforme propose un formulaire permettant de le récupérer grâce à son NUMEN et certaines informations personnelles.

Oublie du mot de passe

EDULine n’est pas à l’abri des piratages. Afin de renforcer sa sécurité, la plateforme exige aux utilisateurs de respecter certaines consignes de sécurité. Cela consiste à choisir un mot de passe composé de 12 caractères au minimum. On y retrouve des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux.

En cas d’oubli de son mot de passe, l’utilisateur doit aussi remplir un formulaire pour en créer un nouveau. Pour ce faire, il faut insérer son identifiant, son identité, ainsi que sa date de naissance.

Quelles sont les fonctionnalités de l’outil ?

EDULine est un outil qui possède plusieurs fonctionnalités. Les voici :

ASSED

ASSED est une application qui permet d’accéder à toutes les informations sur les futurs recrutements et contrats. Cet assistant éducatif est dédié aux personnels administratifs. Il fournit également des informations sur les auxiliaires de vie scolaire, les assistants de sûreté et les assistants de prévention. On y retrouve aussi des tutoriels qui permettent de mieux utiliser l’application.

DELEG-CE

Cette plateforme contient toutes les fonctions et les droits que doivent suivre chaque travailleur. Ces règles sont proposées par l’administration d’école générale.

GAIA

Cette application est utilisée pour inscrire les nouveaux apprenants. Les utilisateurs peuvent aussi s’y rendre pour donner leurs avis sur la qualité de service du personnel. Ceux-ci peuvent aussi accéder aux opportunités de formation nationale ou académique proposées par la direction d’école. Cette application contient également des tutoriels sur son utilisation.

IMAG’IN

L’outil « Information Mission Affectation pour la Gestion des Interventions examens » est mis à jour régulièrement grâce à sa coordination avec les applications SHIREN et STSWeb. Le personnel peut retrouver sur la plateforme toutes les obligations liées aux activités de jury. C’est à partir de l’application que les chefs d’établissement conçoivent et approuvent les tests, ajoutent les codes d’accès des employés, attribuent et vérifient les obligations de chaque utilisateur.

Comment configurer sa messagerie EDULine sur smartphone ?

Avant de procéder à la configuration de la messagerie EDULine, il faut d’abord télécharger Outlook sur son smartphone. Sa version mobile est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement.

Voici les différentes étapes à suivre pour configurer la messagerie sur téléphone mobile et ordinateur :

  • Entrer son adresse de courrier professionnelle ;
  • Choisir l’option « Ajouter un compte » ;
  • Entrer son mot de passe EDULine, son nom et son prénom ;
  • Activer les paramètres avancés ;
  • Insérer les informations appropriées dans les champs suivants :
  1. Pour le serveur de courrier entrant IMAP, il faut saisir pop3.ac-lille.fr:143 ;
  2. Pour le nom d’utilisateur IMAP, il faut saisir son identifiant EDULine ;
  3. Pour le serveur de courrier sortant SMTP, il faut saisirac-lille.fr:465 ;
  4. Pour le nom d’utilisateur SMTP, il faut saisir son identifiant EDULine.

Après cette configuration, l’utilisateur peut désormais utiliser l’application mobile pour envoyer et recevoir des mails.

Quelques avantages de EDULine

EDULine est une plateforme qui offre plusieurs avantages. En premier lieu, elle met à la disposition de ses utilisateurs une messagerie sécurisée et privée. La confidentialité des échanges est aussi assurée. Chaque école possède son compte lié à une application.

Le second point fort de la plateforme est la rapidité de ses services. Il suffit en effet d’aller sur la barre de recherche du site pour accéder en quelques secondes à toutes les informations.

EDULine dispose d’une interface simple d’utilisation et ergonomique. Une fois sur la plateforme, les utilisateurs peuvent naviguer facilement, car plusieurs fonctionnalités orientent l’internaute. En cas de difficulté, des tutoriels sont disponibles pour orienter l’utilisateur sur la plateforme.

Grâce à l’intranet EDULine, les enseignants peuvent partager les cours avec leurs apprenants. Cela permet à ces derniers d’accéder à des supports pédagogiques en PDF pour réviser à la maison.

Autre qualité de EDULine, il offre la possibilité à chaque utilisateur d’échanger avec d’autres utilisateurs. Ceux-ci peuvent partager leurs avis, des commentaires et des idées pour améliorer les fonctionnalités de la plateforme.

Comment se connecter à la messagerie EDULine ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.