responsable ressources.jpg

Découvrez le métier de responsable des ressources humaines

RH & Management

Le management des ressources humaines s’est beaucoup développé ces dernières années, donnant lieu à plusieurs spécialités. Le responsable des ressources humaines est l’un des postes capitaux dans ce domaine. Ce poste est en général confié à des professionnels très qualifiés. De même, cette fonction possède un aspect opérationnel fort et nécessite plusieurs compétences. Voici l’essentiel à savoir sur ce métier.

Que fait un responsable des ressources humaines au quotidien ?

Le responsable des ressources humaines prend en charge la gestion des salariés, leur intégration et leur évolution au sein de l’entreprise à travers des formations. Par conséquent, ses missions principales sont entre autres de :

  • piloter le développement RH,
  • s’assurer de la qualité des relations au sein de l’entreprise,
  • coordonner l’ensemble des activités relatives au projet RH,
  • superviser l’administration,
  • mettre en œuvre la politique RH.

Grâce à cette description de Studi, on comprend mieux en quoi le responsable des ressources humaines assure le reporting RH régulier. Cette mission est généralement réalisée dans les filiales de sociétés étrangères, en particulier asiatiques ou anglo-saxonnes.

De façon globale, il participe à la stratégie RH et rédige les projets qui en découlent. Le responsable des ressources humaines peut aussi être amené à faire des propositions aux opérationnels. Au quotidien, il gère aussi les bulletins de paie. La négociation avec les partenaires sociaux et la gestion de la communication interne sont également d’autres missions assignées au responsable des ressources humaines.

Comment devient-on responsable des ressources humaines ?

Le profil d’un responsable des ressources humaines dépend notamment du secteur d’intervention, de sa complexité et du périmètre géré. Néanmoins, pour prétendre à ce poste, vous devez avoir une bonne maîtrise des problématiques d’organisation de travail et des compétences en relations sociales. Ces compétences sont surtout particulièrement indispensables sur un site de production.

Dans une société de services en voie de développement, les compétences en gestion des carrières et des recrutements primeront. En ce qui concerne les formations, un responsable des ressources humaines doit avoir un niveau master en ressources humaines. D’autres formations peuvent être associées comme celles de gestionnaire de paie, de responsable PME et de manager de projet.

Les instituts d’études politiques, les écoles spécialisées, les écoles de commerce et les filières de gestion sont des voies possibles. Il est aussi possible de devenir responsable des ressources humaines après avoir occupé le poste de gestionnaire de paie. Après plusieurs années d’expérience, un gestionnaire de paie peut en effet s’orienter vers le poste de responsable de paie ou des ressources humaines.

Le RH, un poste important au sein d'une entreprise

Quels sont les défis et les récompenses de ce poste ?

Dans un monde en constante évolution, le responsable des ressources humaines est confronté à plusieurs défis majeurs. Entre autres, il est tenu de recruter des collaborateurs compétents pour l’entreprise. Pour cela, il doit maîtriser la marque de l’employeur. De même, le RH doit valoriser l’expérience collaborateur. Il doit alors mettre en place une véritable expérience pour les collaborateurs.

Le responsable des ressources humaines devra aussi faire face aux nouvelles réglementations. On peut relever le prélèvement à la source et le RGPD qui se sont ajoutés aux réglementations dans le domaine des Ressources humaines. Avec l’essor du digital et la conception de nouveaux outils plus performants, l’un des défis majeurs des responsables des ressources humaines est de conduire l’entreprise vers le changement. Automatiser l’entreprise figure parmi les objectifs majeurs de ces professionnels.

En matière de récompense, elles sont en général tangibles et le plus souvent monétaires. La stratégie de récompense dépend de chaque entreprise et des objectifs à atteindre. Par exemple, vous pouvez allouer une prime ou tenir compte des préférences de vos collaborateurs pour personnaliser la récompense.

Quelles sont les compétences et l’expérience nécessaires pour occuper ce poste ?

Les compétences requises pour un poste de responsable des ressources humaines sont multiples. Vous devez avoir une bonne culture financière et économique, une connaissance des métiers de l’entreprise et une maîtrise des outils de ressources humaines et de bureautique. À cela s’ajoutent les connaissances en paie et droit social, une parfaite communication et la maîtrise de l’anglais.

En matière de qualité humaine, les entreprises recherchent les personnes possédant un esprit d’analyse et de synthèse, un esprit d’initiative, une aptitude à influencer et le sens de l’écoute. L’intelligence émotionnelle, l’éthique, le goût pour la relation et le dynamisme sont aussi des qualités nécessaires.

L’expérience minimum requise pour évoluer en tant que responsable des ressources humaines est de cinq ans. Vous pouvez par ailleurs exercer dans les postes similaires comme l’administration du personnel ou le recrutement avec une dimension managériale.