picture plateforme entreprise utilite votre.jpg

L’utilité d’une plateforme IoT pour votre entreprise

Digital

L’avènement de la technologie et le développement des outils digitaux ont favorisé le développement des sociétés. La création des technologies mobiles a modifié les appareils utilisés pour vous connecter aux réseaux d’entreprise. La plateforme IoT fait partie des outils mis en place pour réduire le temps de réalisation d’un projet IoT. Voici l’essentiel à savoir sur cette fonctionnalité.

Qu’est-ce que l’IoT ?

L’Internet des Objets, en abrégé IoT, est l’ensemble des infrastructures et technologies mises en place pour assurer le fonctionnement des objets à travers une connexion internet. On parle également d’objets connectés qui peuvent être pilotés à distance avec un smartphone, un ordinateur ou une tablette. L’IoT rassemble ainsi tous les objets et appareils physiques qui ont une identité numérique. Il s’agit des objets que l’on utilise au quotidien : le réfrigérateur, la machine à laver, le système de chauffage et la télévision. Il peut aussi concerner d’autres systèmes très complexes comme l’éclairage d’une ville, les avions ou les voitures autonomes.

Entre autres, ce que permet une plateforme IoT est l’interopérabilité qui vise à modifier le comportement d’un objet selon celui d’autres objets. L’IoT est un logiciel qui fait fonctionner une solution internet en fournissant le stockage de données, la communication, l’accès aux données, la coordination et le contrôle des appareils et le déploiement sur les appareils et le cloud. Chaque plateforme se démarque par ses fonctionnalités et son mécanisme unique. Certaines plateformes fonctionnent par exemple avec une gamme variée d’équipements tandis que d’autres incluent leur propre matériel. De plus, d’autres traitent avec un seul fournisseur de cloud.

Quelles améliorations une plateforme IoT peut-elle amener à votre entreprise ?

Une plateforme IoT s’occupe notamment du pilotage des objets connectés et de la connexion dans un cloud. Elle agit ainsi comme un maillon intermédiaire entre l’utilisateur final et l’équipement périphérique. Une telle plateforme est désormais très prisée par les entreprises compte tenu des multiples avantages qu’elle offre.

Amélioration de l’expérience client grâce à l’IoT

Une plateforme IoT peut permettre à une entreprise d’analyser, de découvrir et de surveiller les données des clients rapidement. L’utilisation de la plateforme en liaison avec ces appareils vous permettra d’améliorer l’expérience des clients selon leur fidélité. Vous pouvez par exemple utiliser une technologie qui notifiera aux clients les promotions du magasin. En intégrant l’IoT au sein de votre entreprise, vous pouvez par ailleurs programmer vos équipements pour analyser leur performance, rechercher les défauts et surveiller la qualité des matériaux. Cela participe à fidéliser les clients et à convertir les prospects.

plateforme IoT utilité entreprise

Augmentation des ventes et bénéfices grâce à l’IoT

L’un des avantages de la plateforme IoT est l’augmentation des ventes et des bénéfices de l’entreprise. Son utilisation permet en effet de réduire les coûts d’exploitation grâce à sa capacité à collecter les données en temps réel. En contrôlant régulièrement le fonctionnement et les performances de vos équipements, vous pouvez établir une base de référence. Cette dernière servira à détecter tout problème et à anticiper les réglages. Vous pouvez alors planifier les maintenances avant qu’une panne survienne. Ces logiciels peuvent également vous aider à limiter les risques de violations de données causées par une erreur humaine ou à cause de la cyberpiraterie.

Communication et collaboration entre les employés

L’usage d’un logiciel IoT peut servir à alerter le personnel des changements dans la productivité et permettre de les gérer. Cela favorise la communication et la collaboration entre les employés. De plus, cela permet de prendre de meilleures décisions.

Quelles sont les caractéristiques à rechercher dans une plateforme IoT ?

Avant d’opter pour une plateforme IoT, vous devez considérer certains critères. Vous devez tout d’abord définir vos besoins, analyser les garanties en matière d’expérience utilisateur et d’autonomie et vérifier les fonctionnalités de la plateforme. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une plateforme propriétaire ou open source. Les plateformes open source nécessitent plus de connaissances que les propriétaires.

Elles présentent aussi un coût élevé. L’avantage considérable de cette formule réside toutefois dans le fait qu’elle vous permet d’avoir la maîtrise complète de l’IoT. À l’inverse, une plateforme propriétaire vous décharge de l’entretien des systèmes ainsi que de la gestion des risques relatifs à leur sécurité. Vous devez tout de même payer un forfait qui s’avère très économique. Le principal inconvénient d’une plateforme propriétaire est qu’elle ne vous permet pas la maîtrise de l’environnement de l’IoT.

Vous dépendrez donc des compétences de votre prestataire. L’analyse des garanties offerte par la plateforme consiste ensuite à voir si la plateforme est facile à utiliser. Vous devez vous assurer que les usagers, notamment vos employés, accèdent facilement à votre interface utilisateur. Le coût d’une plateforme IoT dépend par ailleurs de ses fonctionnalités, du nombre d’utilisateurs et de la durée d’engagement.