image freelance animalier secteur devenez dans.jpg

Devenez freelance dans le secteur animalier

Entreprendre

Si vous aimez les animaux et prenez plaisir à passer du temps avec eux, envisagez la professionnalisation dans le secteur animalier. Ainsi, votre passion deviendra pour vous une source de revenus, ce qui favorisera votre épanouissement sur le plan professionnel. Il est possible de travailler au contact des animaux en tant qu’indépendant et d’avoir une grande liberté d’action. Pour cela, il faudra avant tout vous former.

Faites une formation des métiers animaliers

Il existe différentes activités qui s’effectuent au contact des animaux et qui nécessitent des connaissances et aptitudes spécifiques. Pour devenir freelance dans le milieu animalier, il vous faudra suivre une formation professionnelle dans le ou les métiers de votre choix. Des établissements spécialisés proposent des cours en la matière. L’idéal serait de vous inscrire dans un centre qui propose une formation des métiers animaliers. Vous serez en effet qualifié pour exercer une diversité d’activités en rapport avec les animaux.

À l’issue d’une telle formation, vous pouvez devenir éducateur canin par exemple. Dans ce cas, votre rôle sera d’accompagner les propriétaires dans le processus d’éducation de leurs chiens. Ce métier est valorisé, d’autant plus qu’il est nécessaire d’avoir une connaissance approfondie du comportement des chiens pour tisser un lien privilégié avec eux. En tant qu’éducateur canin, vous serez sollicité par des propriétaires qui souhaitent mieux comprendre leurs animaux de compagnie et avoir une véritable interaction avec eux. La formation des métiers animaliers proposée par différentes structures vous offre également l’opportunité de devenir :

  • cavalier soigneur,
  • auxiliaire vétérinaire,
  • soigneur animalier,
  • comportementaliste spécialisé dans les félins.

Il est d’ailleurs possible de faire votre formation aux métiers animaliers à distance, comme avec YouSchool, où le mode d’apprentissage est optimisé. Les formateurs sont des professionnels des métiers de l’éducation et du comportement animal. Vous bénéficierez du suivi personnel d’un coach tout au long de la formation.

Vos exercices seront corrigés par des professeurs et votre coach personnel vous amènera à vous améliorer continuellement. Dans un établissement de ce type, une plateforme d’apprentissage est accessible suite à l’inscription. À la fin de votre formation, vous aurez droit à une attestation de formation des métiers animaliers. Vous pourrez ainsi exercer en tant que freelance dans le secteur animalier.

formation métiers animaliers

L’obligation de suivre une formation pour travailler avec les animaux

Les activités en rapport avec les animaux sont réglementées en France. Il est essentiel d’avoir les compétences requises pour y prétendre. Pour devenir freelance dans une profession animalière, vous devez détenir un certificat de capacité ou un certificat de formation. Le premier type d’autorisation est délivré par les organismes étatiques et le second, à l’issue d’une formation. Le certificat de capacité est nécessaire pour exercer des activités relatives à l’élevage, au dressage, à l’éducation, à la gestion de refuge d’animaux, etc.

Son obtention est conditionnée par la présentation d’un diplôme spécifique. Il peut s’agir du Diplôme d’État de docteur vétérinaire, du Brevet Professionnel Éducateur canin, du titre d’Accompagnateur de tourisme équestre, etc. Les diplômes valables pour travailler dans le monde animalier sont nombreux. En revanche, certains métiers ne nécessitent pas l’obtention d’un diplôme à proprement parler, mais plutôt d’une preuve du suivi d’une formation. C’est le cas par exemple du toilettage d’animaux, de la vente en animalerie, de l’éducation canine, etc.

Une attestation de formation des métiers animaliers vous rend apte à exercer ces métiers. Signalons que vous pouvez suivre une formation plus spécifique si vous voulez vous spécialiser dans une profession donnée. Par exemple, vous pouvez suivre une formation pour obtenir le BNTC (Brevet national de toiletteur canin) qui est une certification et non un diplôme d’État. Cela vous donnera l’autorisation de vous occuper du toilettage des chiens uniquement. De plus, quel que soit le métier animalier que vous aurez choisi, veillez à vous former auprès d’enseignants qualifiés.

Comment travailler avec les animaux à votre compte ?

Avec votre certificat de capacité ou de formation dans une profession animalière, vous pouvez offrir vos services aux propriétaires d’animaux en tant que freelance. Avant de vous lancer, vous devez monter une micro-entreprise. Vous pourrez ainsi exercer votre métier en toute légalité et être protégé par la loi. Selon votre profession, vous pouvez recevoir les animaux et leurs maîtres dans votre établissement et/ou vous rendre chez eux.

Si vous êtes éducateur canin par exemple, vous devez être prêt à intervenir dans votre cabinet et surtout au domicile de vos clients. Pour devenir freelance dans le secteur animalier sans effectuer un important investissement en début d’activité, ciblez certaines activités. Nous vous recommandons le métier de pet-sitter, entre autres. Dans ce cas, vous irez garder les animaux dans leur environnement habituel, dans les maisons de leurs maîtres. Il existe des plateformes sur lesquelles vous pouvez vous inscrire et proposer vos services de pet-sitter.