infolabp

Infolabo : le site d’accès aux résultats d’analyse de lait

A LA UNE Digital Uncategorized

Infolabo représente un système informatique développé par le CNIEL en 2007. Il est conçu pour les producteurs, les laiteries et les laboratoires afin d’accéder aux résultats d’analyse de lait. Il s’agit d’un outil pratique, car il favorise une consultation journalière et mensuelle. Il est prisé en raison de ses multiples fonctionnalités et avantages. Découvrez ici amplement la plateforme Infolabo.

Que savoir de l’outil Infolabo ?

Infolabo est l’outil performant utilisé pour consulter les résultats d’analyse de lait. Il permet aux producteurs de recevoir ou de consulter par mail, fax ou SMS les résultats. Il s’agit d’une plateforme simple à utiliser. L’utilisateur doit juste se connecter pour accéder aux informations.

Infolabo se révèle aussi un outil pratique pour les laiteries. En effet, il facilite la restitution des données et favorise une meilleure réactivité. Grâce à ce site, elles peuvent harmoniser les différentes informations provenues de divers laboratoires. En plus, elles peuvent accéder aux résultats d’une tournée ou d’une citerne.

Le système informatique d’analyse Infolabo est un logiciel conçu par le Centre National de l’Économie Laitière (CNIEL). Il est aujourd’hui utilisé par la majorité des usines laitières et producteurs de lait en France. Son rôle est de s’assurer de la qualité de la production des éleveurs et producteurs.

Il faut savoir qu’avant Infolabo, le CNIEL utilisait les tickets blancs pour faire parvenir les résultats d’analyse aux producteurs et transformateurs.

Présentation du CNIEL

Le centre national de l’économie laitière est une association interprofessionnelle des acteurs de la filière laitière française. Il est régi par la loi 1901 et a été créé en 1973. Les fonctions de cette association sont multiples. Entre autres, le CNIEL s’occupe de :

  • des relations entre producteurs et transformateurs de lait en France. Il organise l’association selon la réglementation française, européenne et mondiale ;
  • représenter et défendre les positions de la filière laitière à l’international ;
  • la création et la coordination des programmes de recherche dans la filière laitière. Le CNIEL veille en effet à la sécurité des produits laitiers ;
  • l’élaboration des stratégies de vente et de promotion des produits laitiers.

En somme, le CNIEL est l’organisme qui dispose des qualités scientifiques et nutritionnelles en matière de production de lait. Il défend la cause des consommateurs français.

Les avantages du logiciel Infolabo

La plateforme Infolabo offre plusieurs avantages à ses utilisateurs. En premier lieu, elle permet de consulter gratuitement en ligne les résultats d’analyse de lait. Cela réduit les frais supplémentaires aux éleveurs et producteurs. Infolabo a aussi l’avantage d’être un outil simple et facile à utiliser grâce à son interface fluide et interactive.

La gratuité de ce service concerne aussi bien l’inscription, la consultation, l’envoi et la réception des données par mail. Cependant, la réception des informations sur une citerne, une tournée ou une production est payante. Les utilisateurs doivent payer entre 21,60 euros et 30 euros par an, quel que soit par fax ou par SMS.

Outre sa praticité, ce système informatique fournit aussi les résultats d’analyse d’échantillons de lait en un laps de temps. Ses utilisateurs bénéficient d’un processus d’envoi et de réception très fluide. Grâce à ce système interprofessionnel d’échange informatisé, les producteurs, les laiteries, de même que les laboratoires peuvent se passer des tickets blancs. Désormais, tout se fait en temps réel sur la plateforme.

Fonctionnement de la plateforme Infolabo

Le portail internet créé par le CNIEL est ouvert uniquement aux producteurs, laiteries et laboratoires. Ceux-ci sont les seuls autorisés à se connecter à la plateforme.

Pour ce faire, ils doivent avoir un compte FTP accessible à partir d’un identifiant et d’un mot de passe. Le login est donné par le laboratoire d’analyse.

En cas d’oubli des codes d’accès, l’utilisateur doit cliquer sur « Vous avez oublié votre identifiant » ou sur «  Vous avez oublié votre mot de passe ». Après cette opération, un nouveau mot de passe ou identifiant sera ensuite envoyé par mail à l’utilisateur. À noter que la plateforme permet aussi de modifier ses identifiants.

Par ailleurs, il est aussi possible de consulter ses résultats d’analyse d’échantillons de lait en se servant du serveur vocal d’Infolabo. Dans ce cas, les codes d’accès ne doivent comporter que des chiffres.

Enfin, les utilisateurs peuvent également recevoir par mois les résultats de leur paiement par mail. Cette fonctionnalité est gratuite et rapide. Les résultats envoyés par Fax ou par SMS sont quant à eux payants.

Comment retrouver ses informations personnelles sur Infolabo ?

Infolabo permet à ses utilisateurs d’accéder à leurs informations personnelles sur la plateforme. Voici comment le faire :

  • cliquer sur la rubrique « Ma fiche personnelle » pour avoir ses informations personnelles ;
  • cliquer sur la rubrique « Ma fiche entité » pour avoir des informations liées à son activité. Il s’agit entre autres de l’email, l’adresse, le numéro SIRET, etc.
  • cliquer sur la rubrique « Contact Infolabo » pour demander la correction d’une information incorrecte.

Pour terminer, Infolabo se présente comme un logiciel fiable pour accéder en temps réel aux résultats d’analyse d’échantillons de lait. Il est simple et facile à utiliser. Il constitue pour tous les acteurs de l’industrie laitière un véritable outil d’informations.