comptablilité

Jedeclare.com : la plateforme qui simplifie vos déclarations

A LA UNE Digital

Jedeclare.com représente un site qui permet aux entreprises et experts-comptables de télédéclarer. Il s’occupe aussi de la collecte des relevés bancaires ou de l’envoi des liasses fiscales aux banques dans le but d’activer l’obtention d’un crédit. Ce nouveau système de transmission fiscale et sociale offre un gain de temps considérable. Que savoir sur cette plateforme dédiée ? Les détails !

Présentation du site Jedeclare.com

La conception du site Jedeclare.com est une initiative du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables. Cette plateforme assure de manière sécurisée et rapide la télétransmission des déclarations fiscales vers l’administration. Son fonctionnement est semblable à celui du guichet unique. Il permet ainsi aux entreprises et experts-comptables de gérer toutes leurs télédéclarations vers des structures au travers d’un partenaire unique. Bref, le site Jedeclare.com relie les connexions aux différents services destinataires.

Les services proposés par ce portail sont multiples. Par exemple, il assure un dépôt sécurisé des déclarations fiscales vers les organismes suivants :

  • La Direction générale des impôts (DGI) ;
  • Les organismes de protection sociale (Urssaf, Assedic, Garp, Agirc, Arrco, MSA…).

Par ailleurs, le site Jedeclare.com permet aussi de réaliser des opérations de télérèglement de la TVA. Parmi ses services se trouvent également les déclarations sociales telles que la DADS (déclaration annuelle des données sociales) et la DUCS (déclaration unifiée des cotisations sociales).

Quel est le fonctionnement du site Jedeclare.com ?

La plateforme Jedeclare.com est spécialement conçue pour les entreprises soumises à l’Impôt sur les Sociétés (IS). Elle permet de faire facilement et rapidement leur télédéclaration en ligne. En effet, les entreprises qui évoluent sous un régime réel, sous un régime normal ou sous un régime simplifié sont tenues de souscrire leur déclaration d’IS, de taxe sur les salaires et de CVAE, par voie numérique sans seuils de chiffre d’affaires.

Ce système de guichet unique fonctionne selon la procédure EDI-TDFC (Echange des Données Informatisées – Transfert des Données Fiscales et Comptables). La télédéclaration se fait aussi en EDI-Requête ou en EDI-TVA. Les entreprises peuvent aussi prendre par ce site pour obtenir les attestations (attestations sur l’honneur) et les comptes-rendus de mission envoyés par les OGA (Organisme de Gestion Agréé).

Avec le Mode EDI ou Echange des Données Informatisées, les entreprises n’ont plus besoin de saisir à nouveau les données pour les transférer sur le site. À noter que les ressaisies sont la cause majeure des erreurs d’écriture. Sur le site Jedeclare.com, les données sont issues directement des logiciels utilisés par ceux qui se chargent des télédéclarations.

Par ailleurs, Jedeclare.com dispose d’un service qui s’occupe de l’envoi de liasse fiscale vers les banques commerciales partenaires (dont cm CIC). Cela permet d’accélérer la notation des entreprises et de faciliter ainsi leur accès au crédit.

L’inscription sur Jedeclare.com se fait avec un équipement informatique et une connexion internet. Ensuite, il faut disposer d’une boîte électronique sécurisée et des logiciels de gestions comptables sur le site. Pour finir, il faut déposer physiquement des formulaires de demande dûment signés au service abonnement, suivi d’un chèque de règlement. Après l’adhésion au site, l’entreprise reçoit par courrier postal son identifiant et son mot de passe.

Quelques avantages de la plateforme

Le premier avantage du site Jedeclare.com reste le gain de temps considérable qu’il offre. En éliminant les tâches sans valeur ajoutée, les entreprises réalisent leurs déclarations en un laps de temps. L’autre atout de la plateforme est le suivi de tout dépôt en ligne. Ainsi, chaque entreprise et cabinet comptable peut suivre leurs dossiers grâce à :

  • L’ADS (avis de dépôt signé) : il s’agit du justificatif du dépôt des déclarations, avec précision de l’heure du dépôt ;
  • L’ACS (avis de conformité syntaxique) : il représente le filtre automatique des dépôts qui notifie aux utilisateurs une irrégularité ;
  • L’ARS (avis de réception signé) : il désigne le routage des comptes-rendus du traitement, des déclarations aux destinataires et de la clôture de la télétransmission.

Il faut préciser qu’en cas de contentieux, les utilisateurs peuvent consulter les notifications de mail horodatées et les utiliser comme preuve.

Un autre avantage intéressant de cette plateforme, c’est la sécurité des données. Elle possède un dispositif de cryptage SSL et un mot de passe qui permettent de sécuriser toutes les données personnelles.

Qui peut utiliser Jedeclare.com ?

Jedeclare.com est conçu pour les entreprises, les travailleurs indépendants, les artisans, les TPE et les PME, ainsi que pour les grandes entreprises. Ce site est adapté aux experts comptables et OGA. Ils peuvent s’en servir pour accompagner les sociétés et réaliser des télétransmissions comptables, fiscales et sociales.

Aujourd’hui, le site Jedeclare.com est devenu un véritable allié pour la Direction Générale des Finances Publiques, de la Banque de France, des banques commerciales, des Organismes de Protection Sociale et des Organismes de Gestion Agréés.