79adcd20cbb2a1422c6a33dd354b1737

Pourquoi installer une fontaine à eau ?

Entreprendre

La fontaine à eau continue son ascension dans le secteur du travail et se positionne comme un distributeur qui se prévaut d’être indispensable. Véritable plus-value à la fois pour l’entreprise comme pour les salariés, la fontaine à eau recense énormément de bienfaits. Mais quels sont-ils exactement ? Pourquoi mettre une fontaine à eau dans son entreprise ?

Loi Egalim 2022 : obligation légale d’installer une fontaine à eau

Depuis le 1er janvier 2022, il est dorénavant obligatoire pour tous les Établissements recevant du Public (ERP) d’installer une fontaine à eau. En effet, la loi 2018-838, appelée loi Egalim traduit la volonté d’un équilibre professionnel ou tous les collaborateurs ont accès à une alimentation saine et que l’entreprise soit respectueuse de l’environnement.

La loi Egalim s’est mise en place en trois étapes :

  1. Fin de l’utilisation des verres en plastique en 2020
  2. Interdiction des bouteilles d’eau gratuites dans le secteur du travail
  3. Obligation de placer une fontaine à eau accessible à tous en 2022.

Quelles sont les entreprises concernées par la loi Egalim ?

Cette loi vise tout aussi bien les ERP publics (collectivités locales, EHPAD, Hôpitaux, établissement scolaire, université…) que les ERP privés (commerces, sociétés, restaurants, hôtels, associations…)

Les entreprises concernées par cette obligation sont les suivantes :

  • ERP de 1ère catégorie : au minimum 1500 personnes ;
  • ERP de 2e catégorie : entre 700 et 1500 personnes ;
  • ERP de 3e catégorie : entre 300 et 700 personnes.

Le nombre de personnes inclut les travailleurs, les clients et l’ensemble des visiteurs.

Quelles sont les fontaines à eau qui peuvent être installées ?

Les sociétés sont libres de choisir le modèle de fontaine à eau qu’ils désirent. La fontaine à eau fraîche est l’un des choix les plus avisés. Toutefois, les ERP visés par le décret sont dans l’obligation de choisir un modèle à eau réseau.

La fontaine à eau bonbonne est un distributeur pertinent en entreprise. Facile d’installation, il fonctionne sur secteur et abreuve les employés d’une eau tempérée, fraîche, chaude ou gazeuse. Toutefois, la loi Egalim privilégie la fontaine à eau branchée sur réseau.

Les fontaines à eau réseau se branchent directement sur le circuit d’eau de l’entreprise. Ce modèle de distributeur est équipé d’un filtre qui rend l’eau potable. Il s’inscrit dans une démarche totalement écologique.

Un véritable bénéfice pour les collaborateurs

Motivation des effectifs

La fontaine à eau est forte de pouvoir motiver les employés. La présence d’une telle machine de qualité améliore le confort professionnel. Une source d’eau potable et gratuite, mise à disposition des collaborateurs, augmente leurs satisfactions vis-à-vis de leur lieu professionnel ; cela impacte positivement la motivation.

Par ailleurs, l’emplacement de la machine devient un espace convivial. Non seulement les employés peuvent se rafraichir, mais en plus cette zone permet de créer des moments chaleureux.

Augmente la productivité

Les études sont claires : un manque d’eau est très mauvais pour la santé. Une déshydratation nuit aux performances : fatigue, maux de tête, crampes, troubles de l’anxiété, difficulté à procéder à des calculs, etc.

Au contraire, il est prouvé qu’un corps bien hydraté améliore la productivité. La concentration augmente, la mémoire se renforce, il y a un meilleur équilibre moral des émotions et le sommeil réparateur est favorisé.

Des collaborateurs en bonne santé sont plus performants, ce qui tend à améliorer les chiffres d’une société.

Renforce l’image de marque

Lorsqu’un salarié ou qu’un client s’aperçoit de la présence d’une fontaine à eau, cela joue en faveur de l’image de marque. Elle renvoie un visuel positif qui accroît la crédibilité de la société aux yeux du public.

De grandes vertus pour l’entreprise

Une installation simple et rapide

Contrairement aux précédentes solutions de point d’eau, la fontaine à eau offre une grande simplicité de mise en place, et demande très peu d’entretien.

Il est désormais inutile de surveiller les stocks d’eau (bouteilles par exemple), ni de gérer leur commande et leur livraison. Une machine branchée sur réseau n’a presque pas besoin de surveillance.

Une maintenance biannuelle est simplement recommandée, afin de remplacer principalement le filtre.

Une machine économique

Comme dit brièvement ci-dessus, la fontaine à eau soulage les sociétés d’un quelconque achat d’eau supplémentaire. Elle ne nécessite aucune livraison mensuelle ou annuelle, ce qui allège le poste de gestionnaire.

Cet atout représente un grand gain financier. Ceci vaut notamment pour le système en réseau, mais aussi en bonbonne, car le litre d’eau en bouteille est généralement plus coûteux.

Une solution hautement écologique

Enfin, la fontaine à eau démontre une démarche écologique choisie par l’entreprise. C’est certainement la solution actuelle qui est la moins polluante et qui a un regard soucieux sur la nature.

Les gobelets chimiques sont maintenant remplacés par des consommables écologiques. Cela réduit l’empreinte carbone, baisse les déchets plastiques, mais économise également du pétrole, du charbon et du gaz.

La démarche éco-responsable d’une société est encore meilleure en utilisant des gourdes recyclées, des bouteilles isothermes ou de simples verres.