Le Street Marketing : définition

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Le Street Marketing est une technique commerciale ancienne. Cette stratégie, également nommée « Guerilla Marketing », existait déjà dans les années 80 aux États-Unis. Le Street Marketing de l’époque se manifestait par la distribution de tracts aux passants en pleine rue par des hôtesses. Le Street marketing est basé sur la communication de proximité afin de stimuler les ventes.

La stratégie se joue aujourd’hui sur des terrains plus vagues. Elle consiste à aller chercher des prospects dans la rue et dans tous les endroits qu’ils fréquentent : rue et ruelles, station de métro, dans le bus, aux abribus, dans les aéroports, sur la plage, dans les parcs, à la sortie des bureaux, etc. Le but étant de générer la curiosité, l’empathie et d’attirer l’attention, les entreprises n’hésite pas à se montrer très créatives. L’originalité et l’insolite s’avèrent plus séduisants, plus efficaces.

Les supports et moyens utilisés évoluent et varient selon les acteurs et selon les cibles. Les moyens les plus courants sont les flyers, l’animation humaine, le décor réel, la mise en place de point de distribution physique, les véhicules aux couleurs et logo de la marque ainsi que l’action événementielle.

Les objectifs du Street Marketing

Que ce soit pour une campagne promotionnelle, pour des cadeaux publicitaires ou pour le test des produits, le Street Marketing doit apporter plusieurs avantages. Il permet de :

  • Faire de la publicité à faible coût
  • Faire connaître l’activité, les produits et les points forts de la marque
  • Sortir du lot parmi les concurrents
  • Déclencher un effet dimensionnel
  • Renforcer la fidélisation