Online Tourism Agency (OTA) : définition et avantages

Online Tourism Agency (OTA) : définition et avantages

3 décembre 2021 Non Par Alexandre Hounpkevi

Une OTA représente une agence de voyages en ligne spécialisée dans les prestations touristiques. Elle facilite et simplifie les démarches d’achat de produits touristiques, moyennant des commissions. Elle joue le rôle d’intermédiaire entre les établissements tiers et les voyageurs. Découvrez-la plus amplement ici.

Qu’est-ce qu’une OTA ?

En marketing, l’appellation OTA (Online Tourism Agency) désigne une marketplace qui aide les voyageurs à trouver et réserver en ligne des produits et services touristiques tels que les vols, les chambres d’hôtel, les activités récréatives… Elle peut aussi se spécialiser dans la vente de circuits organisés. Notions qu’elle ne joue que le rôle d’intermédiaire, car ces prestations sont exclusivement fournies par les établissements tiers.

Le rôle des OTA se résume à la planification des voyages en fonction des besoins et du budget des clients sans entrer en contact direct avec eux. Toutes les opérations se déroulent sur téléphone, ordinateur ou tablette. Les agences de voyages en ligne les plus célèbres sont Booking.com, Airbnb, Hotel.com et Expedia.

Les avantages des OTA pour les entreprises touristiques

Les OTA offrent plusieurs avantages pour les entreprises touristiques. En premier lieu, elles contribuent à leur bonne visibilité sur les moteurs de recherches. Cela leur permet d’avoir plus de visiteurs sur leur site. Grâce à leurs technologies de ciblage avancées, les OTA permettent aux agences touristiques d’accéder à plusieurs marchés de niche.

En plus, les agences de voyages en ligne offrent aux utilisateurs une expérience utilisateur agréable grâce à leur plateforme facile d’utilisation. De même, elles sont sécurisées et assurent aux clients des dédommagements financiers en cas de litiges avec un prestataire de services.