25d5e98e17421f564a9ae16f6e833501

Boom de création d’entreprise en France

Entreprendre

Depuis plus de trois ans aujourd’hui, le secteur entrepreneurial français est en pleine évolution. Chaque année, depuis 2019, nous assistons à un record en termes de création d’entreprises. Qu’est ce qui peut en être à l’origine ? Découvrons-le ensemble dans cet article.

La démocratisation du statut d’auto entrepreneur serait-elle à l’origine du boom de création d’entreprise en France ?

Les Français n’ont aucun mal à se lancer dans la création de leur propre entreprise. C’est ce que nous révèlent les statistiques des trois dernières années. En 2020 notamment, le pays et le monde entier étaient plongés dans une crise économique due à la covid-19. Cela n’a pourtant pas empêché la France d’exploser une fois de plus les chiffres en matière de création d’entreprises.

Bien que cela soit une bonne affaire pour les demandeurs d’emploi, il faut savoir que ce flot croissant d’entreprises doit être analysé avec retenue. En fait, le développement du secteur entrepreneurial est la manifestation d’une véritable envie d’entreprendre pour certains. D’un autre côté, cela est la réponse à un défaut de trouver un emploi.

La facilité du processus de création d’entreprise comme cause de l’augmentation du nombre d’entreprises en France

L’explosion du nombre d’entreprises en France s’expliquerait également par l’accès facile à l’entrepreneuriat dans ce pays. Créer une SAS ou une SARL en France est relativement simple.

En effet, il existe de nombreuses plateformes en ligne pour cela. Leurs services se résument à l’accompagnement d’auto-entrepreneurs désireux de se frayer un chemin dans l’univers de l’auto-emploi.

En faisant recours aux services des plateformes digitales pour créer leurs entreprises, les Français bénéficient d’un bon nombre d’avantages. On cite entre autres :

  • Un service simple d’utilisation
  • Une solution économique
  • Une rapidité dans le traitement des démarches
  • Un gain de temps considérable pour l’entrepreneur

La France : le paradis des entrepreneurs ?

L’augmentation constante du nombre d’entreprises en France laisse croire que ce pays est une destination à privilégier lorsqu’on souhaite entreprendre. D’après l’institut national de la statistique et des études économiques, plus de 996 000 entreprises ont été créées en 2021.

Cela serait d’ailleurs une résultante de l’intérêt sans cesse grandissant que les jeunes français accordent à l’aventure entrepreneuriale. Sur ce dernier point, il faut dire qu’en 2019, 42,5% des Français âgés de 18 à 30 ans souhaitent s’autoemployer.

Boom de création d’entreprises : une bonne nouvelle pour l’économie française ?

Parce que le développement global d’un pays passe par son développement économique, l’évolution du secteur entrepreneurial français est sans doute une bonne nouvelle. Pour être dynamique, une économie a surtout besoin d’entrepreneurs. Ce fort potentiel français va donc permettre au pays de se développer davantage.

En résumé, depuis plus de 3 ans aujourd’hui, le secteur entrepreneurial français est en pleine croissance. Cela est notamment dû à une véritable envie d’entreprendre pour certains et d’une absence d’emploi pour les autres. Par ailleurs, la facilité de créer une entreprise fait également partie des facteurs favorisant l’entrepreneuriat en France. Au finish, cela peut être une bonne nouvelle pour l’économie française, car cela contribue notamment à son développement.