Pourquoi utiliser des boitiers de vote en Assemblée Générale ?

4.7/5 - (85 votes)

Les boîtiers de vote gagnent sans cesse en popularité en Europe. S’il en est ainsi, c’est parce que ces petits bijoux technologiques se révèlent très utiles aux entreprises et associations. Principalement, celles qui organisent périodiquement des évènements en présentiel comme une Assemblée Générale. Mais pourquoi ?

Boitiers de vote en Assemblée Générale, pour un scrutin dynamique et fluide

Plusieurs raisons poussent souvent les entreprises et associations à opter pour une solution comme le système de vote I-Périclès. La plupart du temps, lorsqu’elles se tournent vers un tel système, c’est pour fluidifier et dynamiser le vote sur les différentes résolutions à prendre en Assemblée Générale.

En effet, à l’inverse du vote papier, celui électronique leur permet de réaliser un scrutin interactif. Chaque participant est impliqué et suit l’évolution du vote jusqu’à son terme.

Le dépouillement instantané peut en effet s’avérer très utile surtout pour les membres indécis. Puisqu’il permet d’organiser des sondages en direct qui peuvent pousser l’assemblée à réagir. Avec ce système de vote électronique les abstentions s’en trouvent considérablement réduites.

Pour des résultats fiables et instantanés

L’autre raison, et pas des moindres, qui peut motiver le choix des boîtiers de vote, est leur grande fiabilité. En effet, cette forme de scrutin est très sûre et pratique. Car, elle intègre la fonction de sondage en direct et le quorum en en assemblée générale en plus des résultats instantanés qu’elle fournit. Ainsi, chaque votant peut voir, au moment de son vote, la façon dont il influence les résultats. Cela permet de gagner un précieux temps puisque le dépouillement n’est plus nécessaire.

Les boîtiers de vote, pour un scrutin sécurisé

Il faut savoir que les boîtiers de vote électroniques sécurisent mieux le scrutin qu’un système de vote par Internet. Pour la simple et bonne raison que cette solution ne requiert pas une connexion à Internet.

En effet, on n’a pas besoin de Wi-Fi pour profiter de ses fonctionnalités en présentiel. Puisque les différents boîtiers sont interconnectés entre eux grâce au système d’onde radio. Celui-ci est non seulement fiable, mais aussi rapide.

Lors du scrutin, les votants n’auront d’ailleurs pas besoin de recourir à leurs smartphones. Ainsi, la sécurité s’en trouve nettement renforcée du fait que les données ne transitent ni par le Web, ni par les appareils des participants.

Les systèmes de vote électroniques permettent de vivre une expérience similaire à celui du vote papier. En effet, tout comme ce dernier, les boîtiers de vote ne peuvent fonctionner qu’en présentiel. Ainsi, tous les participants doivent nécessairement se trouver dans un même espace pour utiliser l’outil.

Pour gagner de l’argent

Les boîtiers de vote en Assemblée Générale permettent également aux entreprises et associations de faire des économies. Avec un tel système, ils n’ont effectivement plus besoin :

  • d’investir dans du matériel de vote traditionnel (impression des bulletins de vote, isoloirs, etc.) ;
  • de financer le personnel présent dans les bureaux de vote en cas de vote à distance ;
  • de payer le timbre pour les votes par correspondance ;

Ainsi, la mise en place d’un système de vote électronique peut aider l’entreprise ou l’association à réaliser des économies sur le long terme. D’autant que ce dernier est nettement plus abordable qu’un scrutin traditionnel.

Pourquoi utiliser des boitiers de vote en Assemblée Générale ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.