western

Quel est le fonctionnement de western union ?

A LA UNE Juridique - Finances

Western union désigne une très ancienne entreprise spécialisée dans le transfert d’argent international. Il demeure incontestablement le leader du secteur grâce à un vaste réseau qui facilite les transactions sur tous les continents. Ce géant américain est apprécié pour ses services fiables et rapides. Cela explique sans doute sa notoriété. Mais, comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses points forts ? Voici en détail le fonctionnement de Western union.

Brève présentation de Western union

Western union est une société financière d’origine américaine qui a vu le jour en 1851. Elle opère dans le secteur des services financiers depuis 1989. Au départ, elle proposait des services dans le secteur de la radiocommunication. Ensuite, elle a décidé de se spécialiser dans le secteur des paiements internationaux dans le but de les rendre plus rapides.

Pour y arriver, elle a implanté plusieurs points de vente dans une multitude de pays (Philippines, Nigeria, Pakistan, Zimbabwe, Ghana, Kenya, Madagascar, France, Ukraine, Portugal, Sri Lanka, Bangladesh, etc.).

Western union compte aujourd’hui plus de 500 000 agences réparties dans plus de 200 pays. Elle compte aussi 100 000 ATM/kiosques et 150 millions de clients. L’entreprise a dû nouer des partenariats avec des acteurs de proximité afin de renforcer sa présence dans les pays où elle est implantée. Parmi ces partenaires se trouvent La Banque Postale et la Société Financière de Paiements (SFP).

Les différentes options pour l’envoi d’argent avec Western union

Plusieurs solutions sont proposées aux bénéficiaires de Western union pour effectuer des transferts d’argent. Il existe trois options pour réaliser des transactions :

  • Le réseau d’agences internationales ;
  • L’application Western union : il est téléchargeable sur téléphone ;
  • Et le site web Western union.

Pour les retraits d’argent, il existe aussi trois options :

  • Retrait de cash dans les agences ;
  • Virement bancaire vers un compte en banque ;
  • Livraison à domicile.

À noter que tous ces services ne sont pas toujours disponibles dans tous les pays. Il est donc conseillé de se rapprocher de l’un des points de vente Western union pour avoir plus d’informations sur les services disponibles.

Comment se déroule les transactions d’argent sur Western union ?

Il y a quelques années, il fallait absolument se rendre dans une agence de transfert d’argent Western union pour recevoir ou envoyer de l’argent. Mais, avec l’évolution de la technologie, l’entreprise a simplifié ses services. Désormais, il existe une application Western union qui permet aux utilisateurs d’effectuer toutes les transactions d’argent depuis leur domicile. Ils ont juste besoin de leur ordinateur, de leur tablette ou de leur smartphone.

Les frais proposés par Western union sur son application sont très attractifs. L’entreprise lance également parfois des campagnes promotionnelles qui réduisent les frais de transfert.

Pour transférer de l’argent sur Western union, il faut :

  • Créer un compte Western union ;
  • Ajouter des documents d’identité ;
  • Patienter jusqu’à l’authentification de ces documents ;
  • Sélectionner son pays, le montant et le mode de retrait. Ce dernier point concerne les utilisateurs qui souhaitent faire un retrait sur compte bancaire, par espèce ou portefeuille mobile ;
  • Le paiement avec une carte bancaire ou de crédit.

Après ces étapes, l’utilisateur reçoit un numéro de suivi ou MTCN par mail. C’est ce dernier qui permet au bénéficiaire de retirer l’argent transféré.

Il convient de préciser que l’expéditeur peut choisir sous quelle forme le bénéficiaire recevra l’argent : espèce, carte ou virement bancaire. Dans ce cas, la transaction est suivie jusqu’à ce que le bénéficiaire entre en possession de son argent. Ce dernier ne paye pas de frais.

Pour retirer l’argent transféré, le bénéficiaire doit se rendre dans une agence Western union ou dans une institution partenaire. Il doit présenter sa pièce d’identité et remplir un formulaire.