Quelles sont les étapes d’un ravalement de façade ?

Quelles sont les étapes d’un ravalement de façade ?

6 avril 2022 Non Par Céline Gauthier
Suivez nous !

Les traces de pollution, les champignons et les mousses font que les façades de maison se dégradent avec le temps. Pour leur redonner leur état d’origine et protéger efficacement votre habitat, vous devez effectuer un ravalement des murs extérieurs. Cette rénovation importante nécessite cependant un budget conséquent et un travail laborieux. Découvrez ici le point sur les étapes indispensables pour un ravalement de façade.

Demandez un diagnostic de l’état de la façade

Pour réussir un ravalement de façade, il faut commencer par un diagnostic complet de l’état du mur. Cette rénovation doit se faire sur des murs extérieurs sains. Par conséquent, il faut réaliser divers tests pour bien vérifier l’état du support et mener les actions nécessaires. Cette étape permet aussi d’estimer le coût des travaux de ravalement, car le budget varie en fonction de l’état de vos façades, des fissures et des crevasses qui s’y trouvent.

Pour réussir le diagnostic de l’état d’une façade, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui est spécialisé en rénovation de façade. Vous trouverez des solutions de revêtements durables et faciles à entretenir sur le site https://urbel.fr, pour mettre en place vos travaux. De plus, avec un façadier expérimenté vous pouvez avoir une décoration personnalisée à votre goût.

Suivez la préparation du chantier

La mise en place d’un échafaudage est indispensable pour une rénovation de façade. Il permet aux professionnels d’atteindre les zones en hauteurs. Il accélère aussi l’exécution des travaux. L’installation de ce dispositif doit répondre à des normes pour assurer une sécurité optimale aux façadiers qui l’utiliseront.

Au préalable, lorsque vous changez l’aspect de vos façades, il faut remplir des formalités administratives. C’est notamment le cas si vous êtes en zone classée, il vous faut alors obtenir un permis de construire avant de commencer les travaux.

travaux de ravalement de façade

Le nettoyage et traitement des murs de la façade

Le nettoyage de la façade est une étape importante, quel que soit l’état des murs. Il permet d’enlever les champignons, moisissures et mousses végétales des murs.

Le façadier peut utiliser plusieurs techniques pour obtenir de meilleurs résultats. Le nettoyage chimique ou le sablage sont généralement utilisés pour les façades fortement encrassées. Pour le nettoyage à haute pression, le professionnel pulvérise de l’eau sur les murs.

Le nettoyage manuel est également possible avec une brosse et des produits nettoyants pour façade. Enfin, il y a le gommage (ou aérogommage), c’est une technique idéale pour ne pas altérer les façades fragiles.

Le façadier professionnel peut choisir d’utiliser un produit hydrofuge pour traiter la façade. Au préalable, il répare les fissures et crevasses présentes dans le mur. Pour cela, il utilise de l’enduit ou du mastic compatible avec les matériaux de la maison ou de l’immeuble concerné.

La pose d’un enduit de façade

La pose d’un enduit de façade protège durablement la façade contre toutes les agressions extérieures. C’est l’ultime étape du ravalement de façade. Plusieurs types d’enduits de façade peuvent être utilisés :

  • l’enduit de revêtement minéral épais,
  • l’enduit de revêtement plastique épais,
  • l’enduit de revêtement souple épais.

Pour réaliser les finitions, le façadier fera un choix entre une finition talochée, lissée, ribbée, projetée ou grattée. Il est également possible de peindre les murs de la façade avec une lasure spécifique.