Comment booster le trafic d’un site internet ?

Comment booster le trafic d’un site internet ?

6 avril 2022 Non Par Céline Gauthier
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Le principal objectif que se fixent les entreprises qui se lancent dans le web marketing est de générer un trafic important et qualifié sur leur site web. Atteindre ce but n’est cependant pas toujours simple, à moins d’identifier les leviers d’acquisition de trafic les plus performants. Il en existe de nombreux, aussi performants les uns que les autres, comme l’optimisation du référencement naturel (SEO). Découvrez les meilleures solutions pour booster le trafic de votre site Internet.

Le référencement naturel (SEO)

Les spécialistes du web marketing sont unanimes sur le sujet : le SEO (Search Engine Optimization) est le levier d’acquisition de trafic le plus efficace à ce jour. Si vous souhaitez générer du trafic et des leads sur votre site web, misez sur le SEO. Cet acronyme désigne les techniques qui permettent de bien positionner votre interface web sur les moteurs de recherche, Google notamment. Se positionner dans les premiers résultats de Google, c’est comme avoir une boutique dans le 16e à Paris ou sur les Champs Élysée.

Pour faire du SEO et actionner les autres leviers d’acquisition de trafic comme le SEA et le SMO, vous aurez besoin de l’aide d’un spécialiste. Comme l’explique Webmaster 33, après la création de son site Internet, l’étape la plus importante est d’optimiser son référencement naturel. Avec des contenus de qualité, de la technique et de la popularité, le SEO permet de mettre en exergue la pertinence de votre site web par rapport aux requêtes des internautes.

Les robots de Google vont alors vous octroyer les meilleures positions sur la première page. À elle seule, la première page de Google génère un taux de clic de plus de 91 %. Une étude de Sistrix réalisée sur plus de 80 millions de mots-clés et des milliards de SERPs révèle que la première position de la première page bénéficie de 28,5 % de taux de clics, contre 15,7 % et 11 % pour la seconde et la troisième position. Tout l’enjeu d’être bien positionné en première page tombe sous le sens.

Le SEO consiste à vous positionner sur les mots-clés pertinents en fonction de leur volume de recherche. Grâce à cela, vous obtiendrez un trafic ciblé et une audience qualifiée. Vos chances de convertir vos visiteurs seront alors décuplées. De plus, le SEO est un levier d’acquisition de trafic sur le long terme. Si vous mettez en place les bonnes techniques, vous allez conserver cette position préférentielle, voire l’améliorer.

Le référencement payant (SEA)

Un autre levier efficace pour l’acquisition de trafic est le SEA ou Search Engine Adversiting. Le SEA consiste à créer et optimiser des publicités qui s’affichent dans les résultats de recherches de Google. En matière d’annonces sponsorisées, Google Ads, la régie publicitaire de Google, est la référence absolue. Les annonces sponsorisées via Google Ads reposent sur un système d’enchères.

En tant qu’annonceur, vous allez lister les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Ensuite, vous allez rédiger vos annonces et définir le budget dont vous disposez pour la campagne publicitaire Google Ads. La qualité des annonces et le budget alloué sont des critères pour la diffusion des annonces. Plus le montant de votre enchère est élevé, plus vous avez de chances de voir votre annonce suggérée à l’internaute en fonction du mot-clé saisi.

Boostez le trafic de votre site web grâce au SEO, SEA et SMO

Le SEA est un levier d’acquisition de trafic performant, surtout pour les nouveaux sites web et les entreprises qui démarrent leur activité. Le SEA vous permet d’apparaître immédiatement dans les résultats de recherche aussitôt la campagne lancée. Il favorise également un suivi en temps réel du budget, de sorte que vous puissiez optimiser vos campagnes et votre retour sur investissement (ROI).

On associe au SEA un taux de conversion nettement plus élevé que le SEO. Cela s’explique par la possibilité d’ajustement en temps réel et le fait de proposer des textes d’annonces accrocheurs. Le principal défi avec le SEA est de pouvoir y mettre le prix. De plus, le SEA vous assure une visibilité au-delà des moteurs de recherche : les annonces sont aussi diffusées sur les sites partenaires du réseau display de Google. Pour être encore plus performant, il est possible de combiner le SEA et le SEO.

Le Social Media Optimization (SMO)

Le SEO et le SEA sont des leviers très efficaces pour optimiser le trafic de votre site web, le SMO l’est aussi. Le SMO regroupe toutes les techniques et approches destinées à renforcer la présence et la visibilité de votre site sur les réseaux sociaux. La particularité du SMO est de cibler des profils d’internautes précis, et non des intentions de recherches comme le SEO et le SEA.

Pour optimiser le trafic de votre site via les réseaux sociaux, il suffit d’y diffuser et promouvoir les contenus de votre site. La viralité de ce type de média vous permettra de toucher une audience importante. Il faut être actif sur vos réseaux sociaux, et générer de nombreuses interactions avec votre audience sur chaque plateforme.

Le SMO vous permet aussi d’être visible sur un autre segment que celui des moteurs de recherche. Il a également un impact sur le SEO. Les contenus diffusés sur les réseaux sociaux peuvent intéresser des sites partenaires, qui vont générer des backlinks vers votre site et augmenter sa popularité.