img 5 machines utilisees par les industriels.jpg

5 machines utilisées par les industriels

Entreprendre

Les machines sont omniprésentes en milieu industriel. Que ce soit durant le processus de fabrication, d’emballage ou de contrôle, leur présence et leur utilisation sont indispensables pour garantir la productivité et l’efficacité des équipes. Découvrez dans cet article les 5 machines les plus utilisées.

La cercleuse d’emballage automatique ou semi-automatique

En industrie, l’utilisation d’une cercleuse d’emballage est indispensable pour fermer rapidement et de manière optimale les cartons, les caisses, etc. Le cerclage est effectué à l’aide de feuillards en plastique, en métal ou en textile. Cette étape permet de garantir la non-ouverture du produit tout au long de sa manutention et de son transport. Différents modèles de cercleuses d’emballage sont disponibles sur le marché.

Outre les modèles manuels, il existe les cercleuses automatiques : ces appareils d’emballage se démarquent par leur efficacité et leur fiabilité. Entièrement automatisées, ils offrent un rendement de 60 cerclages par minute. Il est également possible de trouver des cercleuses d’emballage semi-automatiques auprès de magasins ou de sites e-commerce spécialisés. Aussi connu sous le nom de machines à arches, elles sont parfaites pour la fermeture de cartons par feuillard plastique PP.

La banderoleuse à plateau tournant

La banderoleuse à plateau tournant figure parmi les machines les plus utilisées par les industriels. Il s’agit d’une filmeuse de palette avec une base rotative motorisée. Comme son nom l’indique, cette machine est conçue pour emballer les palettes de manière optimale, à l’aide d’une colonne dotée d’un chariot porte-bobine.

La banderoleuse à plateau tournant se décline en un large choix de modèles. Certaines sont semi-automatiques et équipées d’une rampe d’accès, tandis que d’autres sont composées d’un plateau tournant évidé ou d’un plateau presseur. Certaines banderoleuses sont dotées d’un frein mécanique ou d’un frein électro-magnétique ou disposent même d’un système de pesée intégrée.

Le diamètre du plateau peut varier de 1500 à 1650 mm selon le modèle. Quant à la hauteur du mât de banderolage, elle est de 2300 mm en moyenne. Par ailleurs, ce type de machine offre divers réglages au niveau du panel de commande.

machine d'emballage industriel

La machine soudeuse de sachets

La mise sous film est un procédé courant en milieu industriel. Simple et efficace, il consiste à emballer un ou plusieurs produits à l’aide d’une machine soudeuse. Cette technique permet d’obtenir un conditionnement optimal du produit sans crainte d’entrée d’air, d’eau ou autre élément susceptible de détériorer sa qualité. Les solutions d’emballage sont nombreuses et variées. Le film plastique rétractable est le plus prisé, mais il est aussi possible d’utiliser des sacs, des sachets, une gaine, ou un film PE, PP ou POF.

La machine soudeuse de sachets est disponible en plusieurs versions. Les appareils manuels sont parfaits pour thermosceller les petits sacs et sachets plastiques. Malgré leur taille plus réduite, ils se démarquent par leur efficacité et leur rapidité. Les modèles mécaniques, quant à eux, sont particulièrement utilisés pour fermer tous types de sacs et de sachets : plastiques, complexes, aluminisés, en kraft et bien d’autres.

La scie circulaire à panneau à positionnement numérique

La scie circulaire est caractérisée par un panneau positionné à plat, un presseur de maintien et une lame de scie dotée d’un inciseur. Performante et robuste, cette machine est principalement utilisée pour la fabrication de mobilier mélaminé. Elle permet de couper simultanément plusieurs panneaux sans occasionner d’éclats dans les parties inférieures. Notons qu’ici, c’est la lame de scie qui se déplace et non le plateau.

En ce qui concerne la programmation des coupes de la scie circulaire à panneau à positionnement numérique, celle-ci s’effectue par ordinateur et varie en fonction du modèle. Les réglages peuvent être gérés en PN ou en CN.

La corroyeuse profileuse ou moulurière

Aussi connue sous le nom de moulurière, la corroyeuse profileuse est dédiée au rabotage des 4 faces d’une pièce. Cette machine est un incontournable pour la fabrication industrielle ou en série de menuiseries et de mobilier en bois massif. Avec celle-ci, le dégauchissage, le rabotage et le profilage se font rapidement et en toute simplicité. La corroyeuse est dotée de 2 arbres cylindriques fixes et de deux autres, qui sont réglables en fonction de la section de bois choisie. Il est possible de positionner les arbres de toupie en fonction du type de pièce à façonner. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de placer des rouleaux entraîneurs caoutchoutés et crantés sur le parcours de la pièce.

Il est possible de trouver ces machines industrielles sur des plateformes e-commerce dédiées. Pour être sûr de choisir celles qui conviennent le mieux à vos besoins et à votre activité, le mieux est de demander conseil à des professionnels.