tipi budget

Comment fonctionne le paiement en ligne avec tipi budget ?

A LA UNE Juridique - Finances

Tipi budget est un moyen sûr de paiement de factures en ligne. Il est destiné aux organismes publics. La création de ce service s’inscrit dans la démarche de modernisation et de dématérialisation dans laquelle s’inscrit la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). Mais, comment fonctionne exactement tipi budget ? Voici quelques éléments de réponse.

Présentation complète de tipi budget

Tipi (Titre payable sur Internet) budget est une œuvre de la DGFiP qui a vu le jour en 2010. Ce service de paiement est conçu pour les collectivités et leurs administrés. Il leur permet de payer les factures émises par les entités publiques tels les écoles, les hôpitaux, les mairies, etc.

Tipi budget est un service facile à utiliser, rapide et sécurisé. Il est accessible 24 h/24 et 7 j/7. C’est un service gratuit proposé aux organismes publics. Il faut savoir que tipi budget est devenu depuis octobre 2018 PayFiP. Ce dernier est un service enrichi qui permet désormais aux utilisateurs de payer par carte bancaire ou par prélèvement Sepa.

Selon le Code général des collectivités territoriales en son article L. 1611-5-1, les opérations en ligne sur PayFiP deviennent obligatoires à partir du 1er janvier 2022.

À quoi sert PayFiP ?

PayFiP offre la possibilité aux services publics de payer leurs factures en ligne, ce qui constitue un réel avantage. Il permet de gagner du temps et d’éviter les longues files d’attente dans les administrations. Autre avantage, il rend les paiements de factures plus simples et automatisés. Pour ce faire, les usagers peuvent payer en ligne par carte bancaire ou par prélèvement Sepa pour certaines factures.

De plus, les données des utilisateurs sont sécurisées. Elles peuvent même être préremplies, ce qui offre encore un gain de temps. Même en cas de difficultés, les usagers peuvent contacter le centre des finances publiques. Son numéro de téléphone, ainsi que son e-mail se trouve sur les avis des sommes à payer.

Voici les factures que peuvent payer les particuliers par PayFiP :

  • Les charges et frais d’hôpitaux ;
  • La facture d’eau ;
  • La facture d’électricité ;
  • La redevance Code la route ;
  • Les charges qui concernent les enfants. Il s’agit de la cantine, du transport scolaire, de la crèche, etc.
  • Les factures à payer auprès de la paierie départementale ;
  • La redevance pour traitement des ordures ménagères.

Comment se déroule le paiement par PayFiP ?

Le paiement en ligne des charges publiques avec tipi budget peut se faire à travers le portail www.Payfip.gouv.fr ou via le site de la collectivité concernée. Si le paiement se fait par carte bancaire, l’usager doit saisir les données de cette dernière. Ensuite, il doit suivre les directives de la plateforme pour valider son paiement.

Mais s’il s’agit d’un paiement par prélèvement Sepa, l’utilisateur doit commencer par choisir son mode de paiement. Ensuite, il s’identifie à partir du service FranceConnect ou via le service des impôts-gouv. Pour finir, il doit sélectionner ou créer un compte bancaire, puis valider son paiement.

Quant au paiement, il se déroule en trois étapes :

Première étape

La première étape pour payer une facture par PayFiP est de se rendre sur le site du gouvernement de la Direction Générale des Finances : http://www.tipi.budget.gouv.fr. Une fois sur l’espace client, il faut :

  • Cliquer sur l’onglet « accéder au paiement » ;
  • Insérer l’identifiant de la collectivité précisée sur la facture.

Ensuite, il faut rechercher la référence de la dette (2022-94 -XX XXXX). Ces chiffres sont à insérer dans la case prévue à cet effet.

Deuxième étape

La deuxième étape consiste à renseigner le montant de la facture à payer. Cette somme est précisée sur la facture de l’utilisateur ou sur l’avis des sommes à régler. Ensuite, il doit indiquer une adresse e-mail valide. C’est sur ce dernier que sera envoyé le ticket de confirmation de la transaction.

Troisième étage

La dernière étape concerne les actions à réaliser pour finaliser le paiement de la facture. Il s’agit du choix de mode de paiement à utiliser. C’est à cette étape qu’il faut choisir entre le prélèvement et le virement bancaire. Ensuite, il faut remplir les informations liées au dispositif de paiement. Enfin, il faut valider le paiement de la facture et recevoir le mail de confirmation ou la facture électronique de la redevance.

Quant aux professionnels, ils doivent se connecter avec ses identifiants sur l’espace professionnel de impôts-gouv. Il trouvera le dossier qui concerne le paiement. Ensuite, il peut ajouter un compte bancaire pour payer par prélèvement ou ajouter une carte bancaire.