paris

Intraparis : présentation, connexion, mot de passe, fonctionnalités

A LA UNE Digital

Intraparis désigne une plateforme numérique conçue pour faciliter la gestion des activités journalières du personnel de la ville de Paris. Chaque employé possède son compte personnel sur lequel il gère l’ensemble de ses dossiers RH. L’objectif de ce portail numérique est de simplifier la communication entre les agents municipaux. Découvrez d’amples informations sur Intraparis.

Intraparis : qu’est-ce que c’est ?

Intraparis est un portail numérique de service RH en ligne. Il est conçu par la mairie de Paris. Il permet au personnel municipal de fluidifier les activités quotidiennes des Parisiens. En effet, il accélère le traitement de divers dossiers du service RH.

La plateforme Intraparis intègre une multitude de fonctionnalités intéressantes. Ces dernières aident le département RH à traiter rapidement les différents dossiers. Les voici :

L’intranet dirigé par le service des ressources humaines est accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Ainsi, chaque agent municipal possède une adresse de messagerie professionnelle.

Les personnes ayant droit à un compte intranet sont :

  • Le maire de la ville;
  • Les conseillers municipaux;
  • Les agents du CASVP (Centre d’action sociale de la ville de Paris) et du DASCO (Direction des Affaires Scolaires du maire) ;
  • Le personnel de toutes les agences de la ville de Paris;
  • Les agents ainsi que les salariés de la ville de Paris.

Quelles sont les icônes de la plateforme ?

Le site Intraparis est constitué de plusieurs icônes accessibles depuis sa page d’accueil.

 Les applications

Plusieurs applications sont mises à la disposition des agents de la mairie de Paris. Il s’agit de :

  • Un webmail pour les discussions;
  • Elise;
  • ODS et ODS Mairies;
  • FMCR ;
  • Chronogestor et Satis.

Les sites intraparis

Les sites intraparis concernent toutes les plateformes directions, métiers ou encore syndicats. Elles sont utilisées en fonction des besoins des usagers.

L’annuaire

L’annuaire d’Intraparis est doté d’une fonctionnalité qui facilite les recherches sur la plateforme. L’utilisateur peut aussi faire le tri dans les recherches. De même, le mode d’affichage des résultats peut être personnalité selon les envies des usagers.

Les pages les plus consultées

Les pages les plus consultées correspondent à la quatrième icône de la plateforme. Elles permettent de suivre régulièrement les actualités.

Les recherches

Intraparis dispose d’un moteur de recherche très performant. Il donne des résultats précis aux recherches des usagers.

Les différentes étapes pour se connecter à Intraparis

Chaque utilisateur peut se connecter à Intraparis via son compte personnel unique. L’accès se fait soit depuis une application mobile, soit à partir du portail web. L’application mobile Intraparis est disponible sur les différentes plateformes de téléchargement.

Pour une première connexion, il faut :

  • Se rendre sur la page officielle Intraparis : monintraparis.mdp
  • Entrer son adresse mail professionnelle suivie de « @Paris.fr »;
  • Entrer son mot de passe temporaire ;
  • L’utilisateur peut ensuite modifier son mot de passe pour améliorer la sécurité de son espace client.

Pour les anciens utilisateurs, le guide pour se connecter à Intraparis est très simple à suivre. L’utilisateur doit juste se rendre sur le site et cliquer sur « Mon profil ». Ensuite, il doit entrer ses coordonnées d’identification. L’accès à Intraparis permet de consulter tous les documents et dossiers RH de la mairie de Paris.

Quelles sont les fonctionnalités d’Intraparis ?

Les fonctionnalités d’Intraparis sont multiples.

Intraparis Nomade

Intraparis Nomade est une fonctionnalité qui permet de bénéficier des différents services offerts par la plateforme. Avec un compte Intraparis, tous les personnels et les agents de la municipalité peuvent accéder à toutes les informations confidentielles et sécurisées du service RH. A cet effet, le département RH leur offre un service de messagerie mail et un compte personnel.

Les utilisateurs de Intraparis Nomade ne peuvent pas réinitialiser leur mot de passe ou récupérer leur nom d’utilisateur en cas de perte. La seule solution disponible est de contacter le service RH.

Mail Intraparis

IntraParis permet à ses utilisateurs de connecter leur messagerie via une interface Webmail. Cela se fait sur le site webmail.apps.paris.fr. Ensuite, l’utilisateur doit entrer son nom d’utilisateur et son mot de passe lié à son adresse mail professionnelle. Ce service leur permet de consulter leur messagerie à tout moment.

IntraParis RH

IntraParis RH offre plusieurs avantages à savoir :

  • La gestion des documents administratifs : les duplicatas des bulletins de salaire, le Loc’Agent ou les cartes restaurants;
  • La gestion des demandes d’indemnité kilométrique vélo, d’allocation de prévoyance santé, d’entretien mobilité, etc.
  • La gestion des informations personnelles : modification d’un RIB, d’une situation familiale, d’une déclaration de grossesse, etc.

IntraParis CASVP

Les agents du CASVP peuvent aussi accéder à IntraParis. Pour ce faire, ils doivent passer d’abord par le site nomades.apps.paris.fr. Pour s’identifier, ils doivent utiliser leur date de naissance et leur identifiant, envoyés préalablement par SMS par le centre d’aide sociale. À travers la plateforme, ils peuvent suivre à distance leurs demandes d’aides sociales.

Que faire en cas de perte ou d’oubli de son mot de passe ?

En cas de problèmes de connexion liés à la perte ou à l’oubli de son mot de passe, l’utilisateur doit se rapprocher du service RH. En effet, pour des raisons de sécurité, la récupération du mot de passe ne se déroule pas sur la plateforme. Les usagers doivent donner l’autorisation au service des ressources humaines de réinitialiser leur mot de passe.