closeup of french driving school panel on the car roof , text in

La révolution de l’auto-école digitale

Digital

Le passage aux examens du Code de la route et de la conduite est obligatoire pour tous ceux qui souhaitent obtenir un permis de conduire. La préparation à ces épreuves requiert le suivi d’une formation théorique et pratique auprès d’une auto-école. Avec la révolution numérique, de plus en plus de candidats au permis optent pour les établissements proposant des formations en ligne. Pourquoi les auto-écoles digitales rencontrent-elles un tel succès ?

Un prix attractif

Dans sa politique visant à faciliter l’accès au permis de conduire, l’État a contribué à l’avènement des auto-écoles digitales. Celles-ci ont été immédiatement adoptées par les particuliers en quête d’un permis pas cher, car elles proposent leur formation à des prix plus abordables.

D’après l’UFC, un candidat souhaitant suivre une formation de Code de la route en ligne doit débourser entre 25 et 30 euros. À ces frais de formation, s’ajoute celui de l’inscription à l’examen qui est de 30 euros. En fréquentant une auto-école classique, il doit prévoir environ 300 euros.

Pour ce qui est de la formation pratique, l’heure de conduite auprès de ces plateformes revient en moyenne à 35 euros. Pour la même offre, le prix proposé par les auto-écoles classiques oscille à 43 euros. Ce prix peut augmenter jusqu’à 53 euros en moyenne pour les établissements sis dans les grandes agglomérations comme Paris ou Lyon.

Pour une offre packagée, les auto-écoles digitales se veulent encore plus accessibles par rapport aux auto-écoles classiques. Pour une offre hors promotion, les grandes plateformes proposent une formation au Code et 20 heures de conduite pour moins de 800 euros contre 1500 à 2000 euros pour les auto-écoles classiques.

Un enseignement flexible

Suivre une formation auprès d’une auto-école traditionnelle vous oblige à respecter des horaires établis par l’établissement. Mais, ces derniers ne peuvent pas toujours convenir à votre emploi du temps. Ce qui peut vous oblige à repousser incessamment votre date d’inscription à l’examen théorique. Avec une auto-école en ligne, vous pouvez vous affranchir de ce type de désagrément. En effet, vous êtes libre de définir vos heures d’apprentissage.

Comme les cours sont disponibles en ligne, vous pouvez y avoir accès 24h/24 et 7jours/7, et ce de n’importe où. Vous devez juste avoir un appareil électronique connecté pour accéder à la plateforme. Par conséquent, à vous de vous organiser pour trouver du temps pour vos séances de révisions. Concrètement, le Code en ligne vous permet d’apprendre en fonction de vos disponibilités et de votre évolution.

Pour ce qui est de la formation pratique, l’auto-école vous permet de réserver vos cours et vos heures d’apprentissage depuis votre espace personnel en ligne. Outre la possibilité de choisir votre moniteur pour les cours de conduite, vous pouvez convenir avec ce dernier du point de rendez-vous pour les séances.

Une garantie de réussite et des démarches d’inscription facilitées

Ce qui motive les candidats à opter pour une auto-école en ligne est le taux de réussite enregistré par cette dernière lors des épreuves théoriques et pratiques. Selon l’UFC, le taux de réussite moyenne des candidats auprès des auto-écoles 2.0 est plus conséquent par rapport à celui des établissements classiques. Ce succès se justifie par :

  • la qualité des programmes de formations élaborés par les moniteurs diplômés d’État,

  • la facilité d’assimilation des cours,

  • les tests d’évaluation en ligne proposés pour vos séances d’entraînement.

La révolution apportée par les auto-écoles en ligne se vérifie également à travers les procédures d’inscription aux examens. En effet, ces dernières sont plus simplifiées puisque vous pouvez vous inscrire en tant que candidat libre auprès d’un centre d’examen agréé par l’État comme La Poste ou SGS. Il suffit que vous disposiez d’un numéro NEPH délivré par votre préfecture. À noter que les auto-écoles en ligne vont vous assister dans la constitution de vos dossiers et lors de votre enregistrement.

Le succès des auto-écoles digitales repose sur la flexibilité de l’enseignement, le coût attractif de la formation et la garantie de réussite.