Planogramme : définition et points forts

Planogramme

Un espace commercial bien organisé offre beaucoup plus de facilité aux clients. Cela leur permet de vite retrouver les produits de leur choix. C’est là qu’intervient la nécessite d’utiliser un système informatique capable d’optimiser chaque espace physique de vente. Un planogramme remplit pleinement cette mission. Découvrez-le plus amplement ici.

Présentation du planogramme

Un planogramme est un logiciel qui permet de mieux organiser les rayons d’un magasin. C’est aussi un diagramme ou un organigramme qui présente la manière dont chaque produit doit être installé dans une boutique. C’est lui qui indique si un article doit être placé sur une étagère, sur une gondole ou sur le présentoir du magasin.

Notons également qu’un planogramme désigne une représentation graphique qui offre une meilleure connaissance d’un magasin. Cela permet aux clients de gagner du temps une fois dans l’espace physique de vente. Les achats sont ainsi maximisés.

Les points forts du planogramme

Le planogramme représente une technologie moderne qui présente plusieurs avantages non seulement pour les directeurs de magasins, mais aussi pour les clients. Son premier atout réside dans sa capacité à optimiser l’espace d’une boutique. Cela améliore considérablement l’utilisation et la répartition des articles. Ainsi, il rend plus visibles les produits à fort potentiel, ce qui fait gagner plus d’argent au boutiquier.

L’autre avantage d’un planogramme est la bonne gestion du stock du magasin. C’est une technique qui permet au détaillant de connaitre la disponibilité de chaque article dans son magasin. De même, il permet de négocier des commandes avec les fournisseurs et les marques.

En somme, un planogramme se révèle très utile pour mieux gérer un magasin, ce qui augmente inévitablement le chiffre d’affaires d’un détaillant.