L’analyse PESTEL représente un outil qui permet de comprendre le développement du marché et le positionnement d’une entreprise. Pour ce faire, il identifie les facteurs externes qui peuvent influencer négativement ou positivement une société. Il est bénéfique dans l’élaboration d’une stratégie d’entreprise, car il présente un aperçu général et synthétique des facteurs régissant un marché.
Table des matières
Le modèle PESTEL : l’outil idéal pour établir un diagnostic d’une entreprise
L’analyse PESTEL (Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal) est utilisée pour analyser et déterminer les facteurs macroéconomiques pouvant avoir un impact sur une entreprise. Il contribue à comprendre le fonctionnement du marché. En identifiant les menaces et les opportunités qui influencent une activité et le marché, il est possible d’anticiper le développement de son environnement. Cela permet aussi de pérenniser son entreprise.
La méthode PESTEL est un outil stratégique fiable pour faire un diagnostic d’une entreprise ou d’une activité. Elle met en avant les opportunités et les menaces de l’environnement d’un établissement. Elle vient en complément à la matrice SWOT.
En effet, cette analyse désigne une stratégie complémentaire dont l’objectif est d’analyser un secteur. Pour ce faire, elle le découpe en grands domaines. Cela permet à l’analyste de déterminer les influences importantes de l’environnement. En d’autres termes, il s’agit des éléments capables d’affecter une activité de manière durable. Le rôle de la méthode PESTEL est de regrouper le maximum d’informations afin de déterminer et de hiérarchiser les facteurs clés de l’environnement.
Les différentes composantes de la méthode PESTEL en détail
L’analyse PESTEL est subdivisée en six facteurs à savoir : politique, économique, sociologique, technologique, environnemental et légal. Ces derniers n’ont pas la même importance pour une société ou marque. Selon le secteur d’activité et les produits ou services proposés, certains facteurs sont plus ou moins considérés.
Par exemple, une entreprise spécialisée dans la commercialisation des voitures accordera plus d’importants au facteur technologique qu’aux facteurs politiques et sociaux.
L’environnement politique
Ce facteur analyse les impacts des décisions gouvernementales institutionnelles sur une entreprise. En effet, l’État a une influence sur l’éducation, la santé et les infrastructures d’un pays. C’est aussi le cas des organisations internationales qui peuvent altérer le marché avec les lois. De même, la fiscalité imposée par le gouvernement peut jouer un rôle important dans la vie des entreprises.
Voici quelques questions à se poser lors d’une analyse PESTEL :
- Y aura-t-il un changement de lois en lien avec mon secteur d’activité ?
- Le gouvernement va-t-il augmenter ou réduire ses subventions ?
- Existent-ils d’éventuels facteurs pouvant ralentir mon activité ?
- De nouveaux accords ou réglementations internationaux avantageux peuvent-ils être mis en place à l’avenir ?
Ces quelques questions permettent à l’entreprise d’anticiper certaines décisions susceptibles d’influencer ses activités.
L’environnement économique
Il s’agit des facteurs économiques régissant le marché. Il s’agit de la stabilité de la monnaie, du taux d’intérêt des banques, de l’inflation, la dette publique, le taux de change, etc. Ces éléments financiers ne sont pas à négliger, car les décisions importantes d’une organisation dépendent le plus de ces facteurs.
Les questions à se poser sont :
- Quelle est la croissance du pays ou de la région ?
- La croissance évoluera-t-elle à l’avenir ?
- Quel est le taux du chômage dans le pays ?
- Les taux de changes et les taux d’intérêt sont-ils en évolution ou en régression ?
- Que pensons-nous de l’inflation du pays et de son évolution ?
- Comment se porte la dette publique ?
L’environnement socioculturel
Ce facteur de la méthode PESTEL concerne le comportement des consommateurs vis-à-vis du marché. L’analyse consiste à déterminer les éléments clés (sexe, âge, profession, etc.) qui composent la population et comprendre ses habitudes de consommation. Pour effectuer ce travail, l’entreprise doit segmenter son marché.
Elle doit aussi réaliser une étude de marché qualitative pour bien comprendre les habitudes d’achat de ses clients.
Voici quelques questions à se poser pour bien analyser son environnement socioculturel :
- Est-ce que l’évolution démographique peut impacter mon entreprise ?
- L’évolution des revenus peut-elle mettre en danger mon activité ?
- Mes produits répondent-ils aux besoins de la population ?
L’environnement technologique
Les nouvelles technologies peuvent avoir une grande influence sur le fonctionnement du marché. Ces facteurs sont les brevets, le financement de la recherche, l’automatisation, le Big Data, les activités de recherche et de développement, etc. Tous ces éléments peuvent modifier la manière d’appréhender un secteur d’activité.
Par exemple, l’obtention d’un brevet par un concurrent peut réduire le chiffre d’affaires d’une entreprise. Avec une excellente connaissance des évolutions technologiques, elle peut prendre des décisions nécessaires face à la menace concurrentielle.
Ici, un chef d’entreprise peut se poser ces questions :
- Est-ce qu’un concurrent apportera une toute nouvelle technologie ?
- Mes recherches dans le domaine technologique me permettront-ils de faire face à la concurrence ?
- De nouveaux brevets technologiques vont-ils être obtenus ?
- Est-ce qu’il y aura des changements technologiques marquants dans mon secteur ?
L’environnement écologique
Les entreprises accordent de plus en plus d’importance à l’écologie. En effet, le respect de l’environnement et du développement durable sont devenus impératifs. De même, les lois sont promulguées en sa faveur. C’est pourquoi l’environnement a plus ou moins un impact prononcé que les activités d’une entreprise.
Les facteurs à prendre en compte pour cette analyse sont le traitement des déchets, les lois sur la protection de l’environnement et la consommation d’énergie. Avec l’évolution des mentalités, les stratégies marketing des marques sont désormais basées sur les questions environnementales.
Les questions à se poser sont :
- Mon entreprise respecte-t-elle les accords écologiques ?
- Nos services ou nos produits sont-ils respectueux de l’environnement ?
- Nos innovations technologiques respectent-elles les questions du développement durable ?
L’environnement légal
Il s’agit de l’impact des lois sur les activités d’une entreprise. Les facteurs à analyser sont le droit du travail, les normes de sécurité, le droit commercial, la législation sur la santé, les lois sur les monopoles, etc. Il s’agit là d’autant d’éléments qui influencent l’activité et le développement d’une organisation.
De ce fait, les entreprises doivent prendre en considération la législation et les règles de droit pour prendre leurs décisions stratégiques. Celles-ci se basent sur le droit actuel et futur du pays, du département, ainsi que sur le droit international.
Voici quelques questions à se poser pour ce facteur de l’analyse PESTEL:
- Mon entreprise respecte-elle les lois?
- Des projets de lois pourraient-ils impacter mes activités à l’avenir ?
- Mes futures innovations sont-elles en accord avec la loi?
Quel est l’intérêt d’utiliser l’analyse PESTEL en entreprise ?
L’analyse PESTEL est utilisée pour identifier et comprendre les facteurs régissant le fonctionnement d’un secteur d’activité. Elle se révèle ainsi fiable pour analyser tous les éléments macroéconomiques pouvant impacter l’environnement d’une marque. Cette dernière peut repérer ce qui peut avoir un impact négatif ou position sur son développement.
D’autre part, l’analyse PESTEL peut aussi permettre à identifier les tendances structurelles contemporaines et futures. En analysant tous ces éléments et ces tendances, l’entreprise réussit à évaluer les scénarios d’évolution de son secteur. Elle peut aussi mieux s’adapter aux évolutions de son temps.
Par ailleurs, il faut préciser que l’analyse PESTEL peut être aussi utilisée dans d’autres domaines. Par exemple, elle peut aider un étudiant dans son travail de mémoire ou de thèse. Elle lui permettra à collecter les données pertinentes pour mieux analyser une stratégie d’entreprise, une marque ou les perspectives d’avenir d’un projet.
Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.