a woman sitting on a kitchen counter

Premiere Pro ou After Effects : quel logiciel choisir ?

Digital

Premiere Pro et After Effects sont deux logiciels de montage vidéo très populaires dans le secteur du motion design. Alors, quelles sont leurs différences et quels sont les avantages de chacun par rapport à l’autre ? Nous vous invitons aujourd’hui à en découvrir davantage sur ces deux logiciels indispensables à toute personne souhaitant travailler dans le motion design.

Quelle est la différence entre Premiere Pro et After Effects ?

Adobe Premiere Pro est plus optimisé pour les montages rapides de postproduction dans les termes les plus simples. En d’autres termes, il permet de découper et d’assembler divers morceaux de métrage dans une séquence pour créer votre vidéo. Il vous permet également de modifier et d’améliorer la qualité du son et de l’image de votre vidéo. After Effects est quant à lui plus orienté vers l’ajout d’effets spéciaux une fois que vous avez terminé les montages de base de votre vidéo. Par exemple, vous pouvez utiliser After Effects pour ajouter des images animées et d’autres effets visuels, tels que le flou de mouvement. Bien que vous puissiez techniquement utiliser l’un ou l’autre de ces programmes seuls pour réaliser des montages vidéo, ils fonctionnent mieux lorsque vous les utilisez tous les deux pour tirer parti de leurs points forts. Heureusement, comme il s’agit de deux produits Adobe, Premiere Pro et After Effects s’intègrent facilement l’un à l’autre, ce qui facilite grandement le passage d’un programme à l’autre.

Quand privilégier l’usage de Premiere Pro ?

Le moment idéal pour utiliser Premiere Pro est juste après avoir tourné ou reçu toutes les séquences que vous souhaitez monter ensemble. Il vous suffit d’importer vos clips vidéo à partir d’une caméra ou d’un système de stockage de fichiers, et vous pouvez immédiatement commencer à couper et à arranger les clips pour obtenir une vidéo plus longue. Une fois que vous avez établi l’ordre de base de vos clips vidéo, vous pouvez utiliser d’autres outils de Premiere Pro pour peaufiner votre travail. Par exemple, vous pouvez éditer et synchroniser les fichiers audio que vous avez enregistrés avec vos clips vidéo ou ajouter de la musique et des effets sonores à votre vidéo pour lui donner une touche professionnelle. Enfin, vous pouvez choisir d’utiliser Premiere Pro pour modifier les couleurs de votre vidéo, en utilisant ses outils intégrés de correction, d’étalonnage et de rendu des couleurs.

Quand privilégier l’usage de After Effects ?

Bien qu’il soit possible d’effectuer certains des mêmes processus de montage vidéo dans After Effects que dans Premiere Pro, il est préférable d’utiliser After Effects une fois que vous avez coupé et monté votre vidéo de base comme vous le souhaitez. Lorsque vous êtes satisfait de tous les montages effectués dans Premiere Pro, passez à After Effects et commencez à ajouter toutes les fonctionnalités supplémentaires que vous souhaitez telles que des animations 3D, des écrans titres, des génériques et d’autres graphiques animés. Vous pouvez également utiliser After Effects pour modifier l’aspect de certaines scènes en modifiant des couches de séquences avec des effets spéciaux. Par exemple, vous pouvez rendre les personnes ou les objets flous, les faire ressembler à des dessins animés ou même les désintégrer.

À qui sont destinés les logiciels After Effects et Premiere Pro?

Bien que les monteurs vidéo professionnels utilisent les programmes de montage vidéo d’Adobe, ils ne sont pas trop difficiles à apprendre et à utiliser pour un débutant. Bien sûr, il faut un certain temps pour apprendre tous les tenants et aboutissants de Premiere Pro et d’After Effects, mais tous deux constituent d’excellents choix pour les monteurs vidéo et graphiques débutants. De plus, lorsque vous commencez à apprendre à monter des vidéos dans ces programmes, vous vous familiarisez déjà avec les normes du secteur, ce qui est idéal si vous souhaitez faire carrière dans la postproduction, le montage graphique vidéo ou le motion design. D’ailleurs, si vous souhaitez faire carrière dans ce secteur, le mieux reste encore de suivre des formations professionnelles. Nous vous invitons à vous renseigner sur les formations de motion designer proposées par l’organisme de formation Pyramyd Formation.

En finalité, Adobe Premiere Pro et Adobe After Effects ne sont pas des concurrents. Ces deux logiciels d’édition vidéo sont utiles à tous ceux qui ont besoin d’éditer du contenu vidéo, que vous soyez novice dans le monde de l’édition vidéo ou un professionnel chevronné du secteur du motion design.