La technologie ne cesse d’avancer jour après jour. Et l’environnement en ligne, essentiel pour la société actuelle, évolue également à une vitesse fulgurante. Aujourd’hui, les contenus sont plus modernes, nous avons accès à une variété beaucoup plus large de contenus, et leur vitesse n’a rien à voir avec celle d’il y a une décennie. Mais, en plus d’une croissance progressive, il existe certains progrès qualitatifs qui font une grande différence. Internet a traversé plusieurs générations, bien que nous n’en soyons pas toujours conscients, et nous sommes maintenant à l’aube de la troisième génération : la Web 3.0.
Un peu d’histoire
Nous nous souvenons tous de nos premiers contacts avec internet. Ceux d’entre nous qui sont un peu plus âgés se souviennent de la fin des années 90, lorsque se connecter était beaucoup plus lent et que nous ne pouvions visiter que des sites web très simples et statiques, avec lesquels nous ne pouvions pas interagir. C’était la Web 1.0. Il n’y avait aucune possibilité d’interagir avec les contenus, et les sites web avaient uniquement un objectif informatif. La technologie multimédia était très limitée, et les graphismes étaient très simples. Bien que cela nous paraisse maintenant archaïque, à l’époque, c’était révolutionnaire. De nombreuses entreprises ont commencé à se faire connaître sur le web à cette époque.
Au fil des années, la vitesse de connexion s’est accélérée, permettant l’intégration de contenus multimédias. Mais, le plus important, c’est que les internautes pouvaient désormais participer à ces contenus. C’est ainsi qu’est née la Web 2.0, une génération d’internet beaucoup plus collaborative. Les forums et les “wikis” sont apparus ; puis vinrent les sites participatifs, et plus tard, les célèbres réseaux sociaux, avec un composant participatif très important. Bien qu’au départ, ces réseaux étaient conçus pour les citoyens, les entreprises n’ont pas tardé à créer leurs propres comptes sur Facebook, Twitter ou Instagram. En fait, aujourd’hui, comme nous pouvons le voir dans ce Comptastar avis, même les entreprises de comptabilité ont leur propre compte Instagram.
Les internautes ne sont pas satisfaits
Mais, malgré la possibilité de participer aux contenus disponibles sur internet, la société n’était toujours pas satisfaite. Les utilisateurs pouvaient collaborer, mais ils n’avaient pas assez de pouvoir sur internet. Ce pouvoir appartenait (et appartient encore) aux grandes entreprises technologiques, propriétaires des serveurs centraux où sont stockées et gérées toutes les informations du réseau. Pour beaucoup de citoyens, une décentralisation d’internet était nécessaire, ce qui permettrait un plus grand contrôle des données privées et une pleine liberté d’expression. Un changement était demandé, mais ce n’était pas facile à réaliser.
Pour atteindre cet objectif, une technologie avancée est nécessaire, permettant cette décentralisation tant souhaitée. Mais il existe un précédent : la décentralisation des finances avec les cryptomonnaies. Cela a été rendu possible grâce à un outil appelé Blockchain. Et peut-être que cet outil pourrait aussi servir à atteindre le même objectif avec les communications : un internet plus libre. C’est ainsi qu’est née la nouvelle génération du World Wide Web : la Web 3.0. Une génération qui est actuellement en pleine phase de mise en place. La Web3 est la réponse aux demandes d’une partie importante de la société, qui souhaite que le pouvoir d’internet soit plus réparti, plus juste, transparent et équitable.
Caractéristiques du Web 3.0
La blockchain peut permettre à internet d’être plus décentralisé et donc plus démocratique. Mais ce n’est pas sa seule qualité. Le réseau deviendra beaucoup plus intelligent, capable de comprendre le contexte du contenu et des recherches (c’est pourquoi on l’appelle le Web sémantique), pouvant identifier et analyser des images, de l’audio ou de la vidéo. Il offrira également des services et des résultats beaucoup plus personnalisés, grâce à la participation de l’intelligence artificielle. Par ailleurs, la blockchain le rendra plus sécurisé et privé, protégeant les données personnelles et luttant contre l’usurpation d’identité.
Image : Unsplash
Ce sera également un réseau plus accessible, avec plus de possibilités de connexion. Et, surtout, beaucoup plus participatif, sans censure et avec des codes libres, permettant à chacun de collaborer et de créer ses propres applications. Les finances sur internet vont également se décentraliser, éliminant ainsi les intermédiaires, réduisant les coûts et gagnant en agilité. En fait, la nouvelle technologie permettra des transactions plus rapides et efficaces ; par exemple, avec des outils comme les contrats intelligents, basés sur la blockchain. De plus, ce réseau sera suffisamment évolué pour accueillir de nouveaux environnements, tels que le Métavers.
Web 3.0, affaires et entreprises
Évidemment, la plupart des entreprises et des professionnels voudront s’adapter le plus rapidement possible à cette nouvelle génération d’internet. Et il est vrai que c’est un environnement rempli d’opportunités, notamment pour les petites et moyennes entreprises, ainsi que pour les nouveaux entrepreneurs. La réduction des coûts et la plus grande liberté, en renforçant les relations entre professionnels et clients, sont l’occasion idéale pour développer de nouveaux projets. En fait, la collaboration entre professionnels sera beaucoup plus large et satisfaisante, créant des synergies et gagnant en qualité et en efficacité dans les résultats.
Il est très important de souligner la capacité du Web 3.0 à personnaliser les services. L’intelligence artificielle, l’un de ses principaux outils, permet d’offrir au consommateur une expérience sur mesure, tant pour les suggestions et les offres que pour le contenu et les produits, ce qui constitue un grand progrès dans la fidélisation des clients. De plus, pour offrir des services de meilleure qualité, l’accès à des bases de données plus vastes permettra une analyse plus efficace, obtenant ainsi des informations précieuses pour les entreprises qui travaillent dans cet environnement. De cette manière, des décisions informées pourront également être prises, avec une marge d’erreur réduite.
Par ailleurs, deux technologies peuvent révolutionner l’avenir : l’IoT (« Internet des objets ») et le Métavers. Les deux offrent de grandes opportunités aux entreprises et aux professionnels. Mais, pour fonctionner, elles ont besoin d’un internet techniquement plus avancé. Le Web 3.0 est l’environnement adéquat pour leur apparition ; sans cette nouvelle génération d’internet, elles ne pourraient probablement jamais s’implanter. Bien que le processus de création du nouveau réseau soit en pleine construction (on estime que le Web3 sera entièrement opérationnel d’ici la fin de cette décennie), des exemples commencent déjà à apparaître aujourd’hui. Sans aucun doute, c’est une transformation qui ne s’arrêtera pas.
Exploratrice passionnée du monde des affaires, mes articles captivent en dévoilant les coulisses des entreprises innovantes, mettant en lumière les leaders visionnaires et les tendances qui façonnent l’économie contemporaine. Avec une plume curieuse, je décrypte les stratégies entrepreneuriales pour inspirer et informer nos lecteurs.

