formation python

Formation python : comment apprendre le langage du 21ᵉ siècle

Digital

La formation Python demeure un moyen fiable pour apprendre les bases du langage de programmation. La polyvalence de ce dernier fait de lui l’un des langages les plus populaires au monde. Python reste un langage de programmation très puissant contenant une syntaxe intuitive, une large bibliothèque et une facilité d’utilisation. Comment apprendre ce langage au 21e siècle ? Les détails.

Formation Python : qu’est-ce que c’est ?

Python représente un langage de programmation dynamique et polyvalent. Il est appliqué à divers projets complexes comme le développement de sites Web ou l’intelligence artificielle. D’autre part, les débutants peuvent aussi suivre une formation python pour se lancer dans la programmation.

Le langage Python est très utilisé par les développeurs d’applications pour assurer l’automatisation de systèmes de fichiers. Ce langage de programmation serait le troisième langage le plus utilisé par les experts selon le TIOBE index. À titre illustratif, Python a servi à développer des applications de renom telles que Spotify et Drophox. Il est aussi utilisé pour la création de services Web ou de REST API, ou encore dans la métaprogrammation et la génération de code.

La formation Python est conçue pour tout professionnel de l’informatique, ingénieur, enseignant, autodidacte ou encore pour les étudiants et élèves. Elle se révèle utile pour exploiter le potentiel des modules scientifiques pour analyser les données.

Pourquoi suivre une formation Python ?

La formation Python est importante pour connaitre les bases de la programmation Python. Les personnes ayant suivies ces cours peuvent développer des sites internet et réaliser des applications automatiques.

Cette formation met l’accent sur la lisibilité du Code. Les professionnels de l’informatique utilisent la syntaxe de la programmation Python pour exprimer des concepts en moins de lignes de Code. Python peut aussi faire de la Data Science pour récolter, analyser et exploiter des données.

Par ailleurs, le langage Python reste le langage le plus connu parce qu’il est facile à apprendre. Les débutants peuvent utiliser sa syntaxe intuitive pour s’initier à la programmation. Ils peuvent aussi utiliser les nombreux modules de sa bibliothèque pour effectuer toutes les tâches possibles.

La formation Python se révèle utile pour les entreprises. Elle leur permet de développer des systèmes back-end pour leur site Web. C’est un programme qui peut aider les nouvelles entreprises à créer des prototypes.

Python peut être également utilisé à des fins commerciales. En effet, il sert à développer un site Web ou à automatiser les processus commerciaux. La lisibilité du code Python demeure l’un des points forts de l’utilisation de Python en entreprise. Ce code est facile à lire et à comprendre, ce qui fait de lui un meilleur choix pour les projets à long terme. De plus, ce langage de programmation enregistre actuellement une vaste communauté de développeurs qui se rendent disponibles pour aider les débutants.

Quelques méthodes pour apprendre le langage Python

Il existe plusieurs méthodes pour apprendre le langage Python.

En ligne

De nombreuses plateformes en ligne proposent des formations pour apprendre le langage Python. La majorité propose des formations gratuites sur les leçons fondamentales.

Voici 5 sites qui proposent ce type de formation :

  1. Datacamp : il propose des formations track Data Scientist, Web Developer, Data Engineer…
  2. Code Academy : il propose des cours par thématique, un forum d’entraide et des fiches récapitulatives ;
  3. Coursera : il propose un vaste catalogue de formations aux outils informatiques ;
  4. Udacity : il propose une formation complète sur diverses thématiques du digital. Il met à la disposition des apprenants une section « Data Science » dans laquelle se trouve la programmation Python ;
  5. Tutsplus : il propose des cours sur le langage Python sous format vidéo et sous format e-book.

À travers les livres

Les débutants en programmation peuvent utiliser des manuels pour accéder à des connaissances utiles pour commencer avec Python. Voici 4 livres pour le faire :

  1. Apprendre à programmer avec Python 3 écrit par Gérard Swinnen ;
  2. Python pour les Nuls, 3e éd.
  3. Python pour le Lycée : Seconde Première, Terminale — Voies Générale et Technologique, écrit par Alexis Dana ;
  4. Programmer en Python — Apprendre la programmation de façon claire, concise et efficace.

Les structures spécialisées

Certaines structures spécialisées comme Datascientest proposent des formations complètes sur la programmation Python. Elles permettent aux apprenants de découvrir les différentes fonctionnalités de ce programme. Ces formations sont à la fois théoriques et pratiques. Elles permettent de comprendre mieux le code et la maintenance de ce langage.

Par ailleurs, il est possible de compléter sa formation en suivant les chaînes de quelques Youtubeurs spécialisés dans le langage de programmation Python.