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Un packaging original auprès d’un fournisseur emballage alimentaire

Marketing - Ventes

À l’heure actuelle, la protection de l’environnement est devenue une préoccupation capitale aussi bien pour les entreprises que pour les consommateurs. Pour les marques, cela passe notamment par l’adoption de nouvelles stratégies, notamment l’utilisation d’emballages alimentaires écologiques. Cette démarche environnementale séduite de plus en plus de consommateurs, apportant ainsi de nombreux autres privilèges, particulièrement au niveau du marketing.

Un emballage écologique, qu’est-ce que c’est ?

Le packaging écologique désigne un emballage qui limite son impact sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. Sa fabrication et son transport nécessitent moins de ressources et d’énergie. Une fois utilisé, il peut être valorisé grâce au recyclage ou à la réutilisation. Un fournisseur emballage alimentaire propose différents types d’emballages écoresponsables. Respectueux de l’environnement, ils sont aussi des certifiés aptes au contact alimentaire. Ainsi, en vous rendant auprès de cette boutique, vous avez le choix entre :

  • sacs papiers krafts ;
  • tote bags ;
  • sac bouteilles ;
  • boîtes alimentaires ;
  • pochettes alimentaires à fermeture à zip ou à lacet ;
  • boîtes alimentaires.

Les différents matériaux utilisés pour un packaging écologique

Le fournisseur emballage alimentaire utilisé généralement différents types de matériaux pour fabriquer les emballages alimentaires écologiques.

Le carton et le kraft

Parmi les packagings proposés par le fournisseur emballage alimentaire, on trouve le carton et le kraft. Il s’agit incontestablement des packagings les plus écologiques de tous. Aussi léger que résistant, le carton peut contenir de lourds produits alimentaires. De plus, il peut être adapté à toutes les exigences esthétiques. La boîte en carton est simple à recycler, et reste l’emballage idéal pour les aliments. Fabriqué avec de la fibre de bois, il est aussi biodégradable et recyclable.  Alternative aux sacs en plastique, les sacs en papier ou en papier craft sont devenus l’emballage alimentaire écologique par excellence. En effet, le kraft est un matériau robuste et biodégradable. Fait d’eau et de bois, le packaging en kraft peut supporter jusqu’à sept kilos. Le kraft est disponible auprès d’un fournisseur emballage alimentaire sous forme de sachets ou de barquettes. Il est même possible de trouver des modèles avec poignées pour en faire un sac.

L’amidon de maïs

L’amidon de maïs est le plus biodégradable des emballages alimentaires. On le retrouve souvent pour les plats à emporter. Il est compostable et renouvelable. C’est très courant dans les sacs à poubelles.

Le plastique biodégradable

Quand on utilise le terme bioplastique, on distingue deux types de plastique :

  • plastique biosourcé ;
  • plastique biodégradable.

Le plastique biodégradable est capable de se décomposer. En revanche, le plastique biosourcé est majoritairement d’origine végétale et sans pétrole. Ce n’est pas écologique pour autant. Une fois jeté dans la nature, il peut devenir polluant. Contrairement à ce que l’on pense, ce plastique n’est pas plus écologique que le plastique traditionnel. Il faut également noter qu’il n’est pas réellement non polluant bien qu’il se caractérise par le préfixe « bio ». Bref, le plastique biodégradable n’est pas si facilement biodégradable comme le prétendant les tests en laboratoire.

La fibre de roseaux

L’un des principaux avantages de la fibre de roseaux est qu’elle pousse rapidement. Compostables, les roseaux peuvent par ailleurs être réutilisés comme fertilisants. Elle est souvent présente dans les barquettes alimentaires.

La bagasse

Issue de la pulpe de canne à sucre, la bagasse est un matériau fibreux utilisé généralement pour fabriquer des contenants jetables. Elle est aussi utilisée comme isolant.

La feuille de palmier

Provenant de l’espèce Areca, une plante qui pousse en Inde, l’emballage fabriqué à partir de la feuille de palmier est d’une grande originalité. Cela parce que la couleur et le poids de chaque emballage peuvent varier dans le moulage. Ce matériau a l’avantage d’être aussi dur que du bois. Il peut donc résister au gras et à la chaleur. L’emballage en feuille de palmier présente aussi un atout écologique non négligeable. En effet, elle est biodégradable et renouvelable. Il s’agit en somme d’un produit 100 % naturel.

Pourquoi privilégier l’utilisation des emballages alimentaires écologiques en entreprise ?

On distingue plusieurs raisons qui peuvent justifier l’usage de packaging écologique en entreprise.

Réduire son empreinte écologique

L’utilisation d’un packaging alimentaire écologique en entreprise constitue un bon geste pour la planète. Comme vous le savez certainement, les emballages à usage unique et non écologique représentent un certain coût pour l’environnement. Qu’il s’agisse des emballages uniques, non-recyclables et/ou prenne beaucoup de temps à se décomposer dans la nature, la question des emballages écologiques reste capitale. Dans le cadre d’une démarche de développement durable et d’éco-design, l’emballage écoresponsable permet de réduire l’impact environnemental tout en mettant en avant une fin de vie écoresponsable.

Innover vers plus de créativité

On a accès à une grande variété de matériaux et les possibilités d’innovation sont infinies. Si vous souhaitez faire de votre emballage écologique un levier d’innovation, il n’y a rien de plus efficace que d’associer l’originalité et la créativité au respect de l’environnement.

Maximiser ses ventes

Vous pouvez vous servir de votre packaging écologique pour booster les ventes de votre entreprise. L’idée est d’innover, créer et respecter l’environnement. En effet, il est plus facile d’inciter les consommateurs à l’achat grâce à un emballage écologique. Il représente un critère de choix important lors de l’achat. Vous pouvez vous en servir pour fidéliser les clients, et acquérir d’autres clients grâce au bouche-à-oreille.

Se démarquer de la concurrence

Les marques ne sont pas encore assez nombreuses à adopter les emballages écologiques. De ce fait, en se lançant dans un packaging innovant, votre marque peut se démarquer. Ainsi, vous profiterez d’un avantage concurrentiel non négligeable. D’après les évolutions juridiques, la société dans laquelle nous vivons actuellement se dirige vers une prise en compte des enjeux environnementaux dans le marketing. De cette manière, vous aurez déjà une longueur d’avance sur les réglementations.

Conseils pratiques pour faire du packaging écologique votre marque de fabrique

Pour assurer le bon développement de votre activité, pensez à intégrer le packaging écologique dans votre stratégie marketing. Ainsi, vous pouvez en faire votre marque de fabrique.

Choisir l’emballage en fonction du produit alimentaire

Les emballages écologiques ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il convient donc de tester le packaging, et de veiller à ce qu’il soit adapté à la saveur et à la texture du produit alimentaire vendu. Prenez le temps de tester, de comparer, et d’emballer pour pouvoir faire un choix judicieux. Surtout, évitez de choisir votre emballage au hasard. Vous devez faire attention à sa qualité étant donné qu’il reflète l’identité de votre marque. Il représente la première interface concrète entre vous et le client.

Utiliser l’emballage pour ajuster le prix de vos produits

Vous pouvez ajuster le prix de vos produits compte tenu du prix d’emballage. En effet, celui-ci doit être considéré dans le prix final de votre produit. C’est seulement de cette manière que vous pourrez couvrir au mieux le coût de votre emballage. Quoi qu’il en soit, un fournisseur emballage alimentaire peut vous proposer un modèle adapté à vos besoins et à votre budget.