woman drinking on white cup

3 alternatives écologiques pour vos boissons à emporter

Marketing - Ventes

La consommation de plat ou de boisson à emporter est devenue une routine quotidienne pour la plupart d’entre nous. Cette situation a pris de grandes tournures depuis l’existence des crises sanitaires dans le but de minimiser les contacts dans les restaurants et les salons de thé. D’ailleurs, on parle souvent de penser écologique, de protéger l’environnement et de préserver la nature. Cela est relié à l’utilisation des plastiques qui détériore la qualité de l’environnement, et engendre la formation des îlots de plastique dans l’océan. La majorité de ces plastiques provient des emballages que l’on consomme régulièrement. Utiliser des emballages biodégradables et recyclables est fondamentale, pour un monde écologique.

Votre boisson quotidienne dans un gobelet en carton

Le café est une boisson essentielle pour la majorité des travailleurs et certains étudiants. C’est une substance qui a une capacité de doper la créativité, qui donne de l’énergie et stimule le cerveau. Généralement, la consommation de cette boisson se fait à emporter. Ainsi, pour remplacer les gobelets en plastique, et pour vous aider à faire un petit geste écologique, on vous propose une solution ultime : un gobelet fait en carton. Pour obtenir plus de détails sur le produit, cliquez sur cette url. Ce produit est entièrement jetable et recyclable, car il est fabriqué avec des matériaux bio tout en respectant les normes des emballages alimentaires. Les disponibilités du gobelet café sont : multitudes de forme, différentes tailles, de couleur, et avec ou sans motif permet de vous satisfaire et d’égayer votre journée. De plus, la matière en carton est aussi disponible en plusieurs modèles comme :

  • gobelet en carton kraft ;
  • gobelet avec double paroi ;
  • gobelet en carton et liège ;
  • gobelet en carton blanc ;
  • gobelet en carton et PLA (acide polylactique : un bioplastique à base d’amidon de maïs).

En outre, vous aurez un large choix de prix par rapport au modèle que vous désirez.

Un emballage écologique

D’abord, un emballage écologique ne contient pas de produits chimiques. Ensuite, il n’est pas néfaste pour l’environnement. La fabrication ne consomme pas d’énergies renouvelables (pétrole). La matière première contient des éléments recyclés et saines. Enfin, l’emballage est recyclable, biodégradable ou compostable.

La base des contenants

Comme son nom l’indique, les gobelets sont constitués généralement de carton. Une fine couche de plastique PLA est intégrée afin d’éviter que les contenus en liquide fuitent. Le PLA, encore appelé plastique biosourcé, est fabriqué à partir de plante agricole comme la canne à sucre, le manioc, la betterave ou l’amidon de maïs. Le gobelet en carton et PLA est idéal surtout pour les boissons froides et les boissons chaudes moins de 40 °C. Ce type de plastique est favorable pour le compostage pendant une durée de 3 à 6 mois, ce qui est plus rapide que les plastiques à base de pétrole.

Utilisation des produits

Les gobelets en carton sont majoritairement utilisés dans le domaine de la restauration. Ces produits sont compatibles à tous types de boissons, qu’elles soient chaudes ou froides. Rassurez-vous, les matériaux de fabrication de ces gobelets ne contiennent pas de produits toxiques ou néfastes à la santé, même à l’environnement. D’autant plus que le gobelet permet de conserver la saveur de vos boissons. Ces gobelets sont résistants jusqu’à 40° C de chaleur, donc vous pouvez réchauffer vos boissons aux micro-ondes sans danger. Certains des produits sont 100 % réutilisable, mais il suffit de les adapter à votre choix.

Recyclage des gobelets en carton

Après avoir consommé la boisson, les gobelets sont à disposer dans des bacs à tri. Ainsi, il existe deux possibilités de recyclage :

  • soit les gobelets sont envoyés dans une usine de recyclage qui va leur permettre une seconde vie ;
  • soit les gobelets seront transformés en composte dans une usine de compostage.

Ecolomique : l’alternative au plastique

Pour d’autres produits biodégradables, le site d’Ecolomique vous propose une multitude de choix d’emballage et de vaisselle, qui respecte les normes environnementales. L’entreprise Ecolomique est par ailleurs fabricante et distributrice, alors elle assure des produits de qualité qui répondront à vos besoins. Leur produit est destiné au pratiquant de la restauration, mais les plus visées sont ceux qui effectuent des ventes de repas à emporter. Ainsi, voici une liste des emballages écologiques que vous pouvez découvrir chez Ecolomique :

  • barquettes et moules ;
  • étiquettes alimentaires ;
  • boites pour sandwich ;
  • boîtes pour pâtes ;
  • boîtes pour boulangerie et pâtisserie ;
  • emballage pour frites ;
  • gobelets et pots ;
  • pots pour pâtes ;
  • papier kraft ;
  • sac en papier.

Ecolomique est un leader dans la production d’emballage et vaisselle jetable. Vous pouvez en demander conseils afin d’obtenir les meilleurs choix. Découvrez les produits qui vous conviennent chez Ecolomique, et faites-vous livrez en 48 h. Économisez en profitant des offres promotionnelles.

Choix de produits écologique

En effet, pour promouvoir votre business dans le domaine de la restauration, commencez à utiliser des emballages biodégradables, car en plus d’être pratique, ils sont peu coûteux. En réduisant l’utilisation de plastique, vous contribuez ainsi à la protection de l’environnement. De ce fait, choisissez d’être écologique, et reflétez ces valeurs avec des assiettes jetables, et gobelets jetables pour vos clients.

Business et écologie

Vous pouvez améliorer votre image en tant qu’écolabel et écoresponsable. Certains mouvements contribuant à la protection de l’environnement seront attirés par votre titre et ils participeront à la consommation de vos produits.

Réduisez également vos dépenses grâce à l’emballage zéro déchet, car en plus d’être écologique, il est aussi économique. En effet, vous devez trouver la bonne taille de récipient pour le repas à servir, et cela vous permet de gagner de la place. De plus, les emballages en plastique ont un prix plus élevé que les emballages biodégradables.

Utilisation de contenant réutilisable

La majorité des déchets plastiques dérive dans l’océan et détruit l’écologie marine. De plus, les plastiques mettent plusieurs années à se dégrader. Les plastiques sont d’autant plus néfastes pour la santé. Un moyen plus écologique pour votre boisson est l’utilisation des gourdes ou bouteilles isothermiques. Ces alternatives sont vraiment pratiques, surtout les bouteilles en inox puisqu’elles ont une longue durabilité. Elles vous évitent de consommer des bouteilles en plastique, qui coûtent beaucoup plus cher. Il est aussi possible d’utiliser un mug en céramique ou un contenant en verre pour disposer vos boissons.

Autres alternatives écologiques

Pour éviter d’utiliser des emballages plastiques, en voici quelques alternatives et possibilités pour vous aider :

  • adoptez les sacs en tissu ou en papier à la place des sacs en plastique ;
  • consommez des produits en vrac et emportez des bocaux pour éviter les emballages en plastiques ;
  • plantez et cultivez vos fruits et légumes si vous avez les moyens afin de réduire vos achats ;
  • apprenez à recycler ;
  • utilisez des savons solides ou fabriquez les vôtres ;
  • utilisez des produits réutilisables comme des pailles en inox ou en verre ;
  • utilisez des brosses à dents en bambou.

Ainsi, utilisez des emballages écologiques et recyclables dans votre quotidien. De ce fait, vous contribuez à l’amélioration de notre qualité de vie en réduisant la pollution avec le plastique.