colis

Quels matériaux pour envoyer vos colis ?

Marketing - Ventes

Grâce au développement des systèmes de livraison, vous pouvez à présent envoyer et recevoir des objets sur de longues distances. Malheureusement, il est parfois difficile de garantir l’intégrité des produits transportés. C’est pourquoi il est nécessaire de se montrer précautionneux à l’étape de l’emballage. Découvrez ici comment choisir les matériaux à utiliser pour l’envoi de vos colis.

Les critères de sélection de la boîte

Plusieurs facteurs déterminent la qualité d’une boîte en carton. Vous devez évaluer dans un premier temps l’épaisseur du modèle et son système de montage. Il faut également prendre en compte la compatibilité du format de la boîte avec le produit.

L’épaisseur de votre carton

La boîte a pour principale mission de protéger l’objet transporté des chocs et écrasements extérieurs. Pour mener à bien cette tâche, la boîte est recouverte d’une cannelure capable d’absorber les chocs sans endommager la marchandise.

Parmi les différents modèles de boîtes en carton disponibles, les utilisateurs se contentent généralement de ceux à simple cannelure. Cependant, pour maximiser le niveau de sécurité, il est préférable d’opter pour un modèle à double ou triple cannelure renforcée. La boîte gagne ainsi en résistance et devient capable de contenir des articles plus lourds, et de mieux encaisser les chocs.

Le système de montage

Le montage de la boîte est une étape incontournable lors de la préparation d’un colis. Cette tâche a beau être simple, elle est relativement chronophage et vous fait perdre de précieuses secondes à chaque exécution. Cela peut se révéler très handicapant dans le cadre d’une production de masse.

Il est donc préférable d’opter pour des cartons équipés d’un système de montage rapide ou instantané. Les premiers sont munis d’un fond semi-automatique tandis que les seconds sont prêts à l’emploi après une simple pression sur les côtés. Ils vous permettent par conséquent de gagner un temps considérable et de faciliter la tâche au destinataire en cas de renvoi.

matériaux envoyer vos colis

Le format de la boîte

C’est un critère de sélection crucial lors du choix d’une boîte. Vous devez choisir un colis dont la forme se marie avec le produit à transporter. Vous réduisez ainsi l’espace vide au sein de la boîte et facilitez la tâche au transporteur.

Si vous ignorez encore la taille exacte de l’objet à expédier, optez pour une boîte à hauteur variable. Grâce à ses rainurages intégrés, il est possible d’adapter sa taille à l’aide d’un simple cutter. C’est un modèle très apprécié pour sa polyvalence.

Les matériaux capables de protéger vos colis

Le carton est incapable de garantir la stabilité de la marchandise à l’intérieur de la boîte. Vous avez sélectionné une boîte assez grande pour contenir votre article, mais il faut maintenant veiller à ce qu’il ne bouge pas à l’intérieur. Heureusement, il existe plusieurs outils en mesure de remplir ce rôle.

La mousse est le matériau le plus sollicité par les services de livraison. Grâce à sa structure épaisse, elle est capable d’absorber les chocs et de protéger efficacement votre colis. C’est également un excellent outil pour combler l’espace en surplus. Si vous êtes soucieux de réduire votre consommation de plastique, le papier kraft est une excellente alternative.

Si votre marchandise est fragile, nous vous conseillons d’utiliser du papier bulle. À la fois léger et polyvalent, il est apprécié pour son apparence simple et soignée. Il est recommandé lors du transport de bouteilles, verreries et autres produits similaires.