e90f3a77a2559af21d8584588453ca70 html 5ab265d2fcea9c94

Quels sont les différents types de carton sur mesure pour les bouteilles de vin ?

Marketing - Ventes

Les cartons sur mesure pour envoyer des bouteilles ou pour les stocker peuvent être destinées au vin, au cava, à la bière, à l’huile ou à toute autre liqueur. Les bouteilles peuvent être de 33 cl ou en Magnum en une ou plusieurs unités. Cela peut nécessiter une présentation unique ou une protection supplémentaire.

1- Les types de boîtes pour bouteilles

Compte tenu de la fragilité du produit à expédier, il est nécessaire d’utiliser des emballages adaptés et spécifiques, qui offrent non seulement une protection maximale contre les chocs lors du transport ou du stockage, mais aussi une protection interne efficace, empêchant les bouteilles de se heurter les unes aux autres.

On pourrait parler de trois grands groupes dans lesquels classer les cartons selon leur destination :

Boîtes d’expédition de bouteilles :

Ce sont des cartons préparés pour l’expédition de bouteilles en différentes quantités (généralement entre une seule unité et 12). Ils sont en carton double (plus grande résistance aux chocs) ou simples avec un extérieur en kraft. De plus, ils disposent d’un système d’alvéoles renforcées adaptées au contour et à la hauteur des bouteilles pour éviter tout mouvement pendant le transport. Cela réduit considérablement le nombre d’incidents. Certains d’entre eux ont même des languettes qui bloquent l’ouverture des alvéoles.

Boîtes de stockage de bouteilles :

Contrairement aux cartons pour expédier des bouteilles, ceux-ci remplissent une mission différente : stocker les bouteilles dans des cartons et les conserver ainsi pendant une longue période. Les caisses conservent généralement des tailles standardisées pour pouvoir loger des packs de 6 ou 12 bouteilles en général et ont des dimensions qui facilitent leur palettisation.De plus, ils ont une bonne résistance aux coups, mais encore mieux à l’écrasement. De cette façon, ils maintiennent plus de boîtes sur le dessus sans problème.

Coffrets pour présenter les bouteilles :

Si vous cherchez à surprendre le destinataire de votre vin ou liqueur avec un autre type d’emballage, une boîte de présentation peut être votre meilleur choix.

Fabriqués, généralement, en micro-canal, car ils ne nécessitent ni transport ni stockage et avec des finitions uniques. Ils se distinguent à l’œil et au toucher, avec une grande variété de couleurs, de motifs et de formats.

De la simple boîte en carton à la caisse avec poignées pour faciliter le transport, il existe une large gamme de solutions. Les différentes tailles permettent d’inclure 1, 2 ou 3 bouteilles dans chaque boîte et, en plus, il existe des formats spéciaux conçus pour les bouteilles de vin ou la présentation de packs (emballages pour les lots, les présentations de produits, etc.).

2 – Conditionnement pour bouteilles :

À certaines occasions, la valeur d’une bouteille ou sa fragilité nécessitent un emballage qui offre une protection supplémentaire ou simplement la fixe pour empêcher tout mouvement. Une autre raison courante est que la taille des bouteilles est différente et nécessite une boîte différente, il existe donc plusieurs solutions pour adapter ces boîtes aux bouteilles d’expédition. Voici quelques exemples :

Les grilles de protection : Ce sont des mailles qui s’étirent et s’adaptent complètement à la bouteille, quelle que soit sa forme. En carton ou en mousse, ils offrent une protection supplémentaire contre les chocs.

Les airbags : Les airbags gonflables sont conçus pour s’adapter, comme les mailles, aux bouteilles, quelle que soit leur forme. Gonflées au moyen d’un compresseur, elles sont une très bonne option pour éviter le mouvement de la bouteille lors du transport et tout coup intempestif.

Le film à bulles isotherme : une solution inédite capable de remplir deux fonctions : elle protège des chocs et, en plus, elle maintient la température du contenu. Très utilisé pour l’exportation de vin car plus le transfert est important, plus les risques d’incidents sont grands. De plus, grâce à l’utilisation d’un isotherme, l’augmentation de la température de la bouteille lors du transfert est évitée, évitant ainsi que le contenu ne se détériore.

Emballage pour envoyer des bouteilles :

Si, au contraire, vous souhaitez envoyer des bouteilles, ces colis ne peuvent jamais manquer pour assurer une livraison sans incident :

Étiquettes : Les étiquettes sont indispensables pour l’expédition des bouteilles. Ils indiquent au transporteur comment l’envoi doit être traité, qu’il s’agisse d’un seul colis ou d’une palette. Des indicateurs pour ne pas empiler, renverser ou simplement, des étiquettes fragiles indispensables dans ce type d’export.

Film : Le film, notamment lorsqu’il s’agit d’exportations, joue un double rôle : sécuriser le chargement et éviter les incidents. Comment ? Principalement grâce à deux facteurs : Premièrement, l’utilisation d’un film opaque coloré pour identifier facilement les chargements dans les expéditions (évitant ainsi les pertes). Deuxièmement, éviter de montrer son contenu (très important lorsqu’il s’agit de contenu comme des bouteilles de vin ou de spiritueux).